Un bateau juif en route vers Gaza pour briser le blocus

Publié le Lundi 27 Septembre 2010 à 10:40
Nouvel-obs, felesteen & AFP  - Un bateau avec à bord une dizaine de militants pacifistes juifs israéliens, allemands, britanniques et américains a quitté dimanche le port de Famagouste dans le nord-est de Chypre à destination de la bande de Gaza, pour tenter selon eux de briser symboliquement le blocus de la bande de Gaza.

Ce voyage, organisé par le groupe britannique Juifs pour la Justice pour les Palestiniens, constitue une "déclaration symbolique" destinée à montrer que tous les juifs ne soutiennent pas la politique israélienne envers les Palestiniens, a déclaré un des organisateurs, Richard Kuper.
Le bateau "Irene", un catamaran de 10m, transporte du matériel médical, des jouets pour enfants et d'autres équipements, a-t-il précisé. Il a ajouté que l'équipage et les passagers du bateau n'opposeraient pas de résistance en cas d'interception par l'armée israélienne.

Ce faisant, Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne, a déclaré hier aux médias à l’issue de sa rencontre avec les représentants de la communauté juive de France, que les pourparlers de paix seront une perte de temps, si Israël ne prolonge pas le moratoire sur le gel des colonies.

Et de poursuivre : « nous avons tous le même objectif : la paix. Je continuerai à rencontrer les communautés juives dans le monde, car ce sont les peuples qui font la paix et non les directions politiques ».

Des travaux de construction ont commencé lundi matin dans des colonies de Cisjordanie occupée mais encore à une échelle modeste, quelques heures à peine après la fin du moratoire de dix mois, rapporte la radio publique israélienne.

Des bulldozers s'activaient notamment dans l'implantation d'Adam dans le nord de la Cisjordanie où une trentaine de logements doivent être construits, selon cette source.
Les constructions doivent reprendre en outre dans au moins huit autres implantations, dont Kiryat Arba qui jouxte la ville de Hébron dans le sud du territoire, selon la seconde chaîne de télévision israélienne.

La fin du moratoire autorise toute personne ou toute institution à construire dans une implantation, si elles ont obtenu un permis il y a dix mois.
Par ailleurs, une série de restrictions qui avaient été imposées aux municipalités des colonies en ce qui concerne la délivrance de permis de construire ont été levées.


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a résisté aux pressions intenses de la communauté internationale en refusant de reconduire tel quel le gel des nouvelles constructions dans les colonies, même si la direction palestinienne avait menacé d'arrêter les pourparlers de paix si le moratoire n'était pas prolongé.

Un navire juif pour briser le blocus de Gaza



 

Commentaires 

 
#3 Pauv types
Ecrit par Khammous     28-09-2010 01:09
Pauv juifs,même en soutenant une cause juste envers les arabes ils risquent d'avoir des problèmes plutôt avec les arabes.
Allez savoir pour quoi .
Ou plutôt lisez et relisez IBN KHALDOUN.
 
 
#2 Il n'y a rien à voir
Ecrit par Khammous     28-09-2010 00:48
Pour la première fois un responsable politique arabe nous sort qq chose d'intelligent concernant le conflit israélo palestinien.
Bravo Mr le président
Eh bien il ne vous reste plus que deux choses à faire immédiatement
1/ Claquer la porte des négociations en attendant un gel définitif des colonies .
2/ FAIRE LE TOUR DU MONDE EN ESSAYANT DE RENCONTRER LA °° JUIVERIE °° INTERNATIONALE CHEZ ELLE A NEW YORK CHICAGO AMSTERDAM PARIS etc..etc..
3/ Risquez le jet de tomates ou peut être même de balles réelles
 
 
#1 On va voir !
Ecrit par Mani_Chou     27-09-2010 17:55
Bonne initiative ! Mais le plus intéressant, c'est de savoir comment ça va se passer à la fin !
Attendons voir !

Mani Chou
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.