Un attentat à l’aéroport d’Istanbul : 36 morts

Publié le Mercredi 29 Juin 2016 à 07:56
Reuters - Trois kamikazes se sont fait exploser à l'entrée de l'aéroport international d'Istanbul-Atatürk, mardi soir, après avoir ouvert le feu dans le hall des départs, tuant au moins 36 personnes et en blessant près de 150 autres.

Les premiers indices impliquent l'organisation djihadiste Etat islamique (EI), a déclaré dans la nuit le Premier ministre turc, Binali Yildirim.

Parmi les blessés, qui seraient près de 150 selon un bilan obtenu par le groupe de presse HaberTurk, un petit nombre est dans un état grave, a précisé le chef du gouvernement, ajoutant qu'il était probable que des ressortissants étrangers comptent parmi les tués.

L'attaque, qui n'a pas été revendiquée à ce stade, a débuté vers 21h50. Les trois kamikazes sont arrivés en taxi à l'aéroport. "Les premiers indices montrent que chacun des trois kamikazes s'est fait exploser après avoir ouvert le feu", a précisé Binali Yildirim.

Les policiers en faction à l'entrée de l'aéroport ont tiré sur les assaillants juste avant qu'ils atteignent les contrôles de sécurité du terminal des arrivées et ceux-ci ont riposté et actionné leurs charges explosives.

L'attentat comporte des similarités avec les attaques du 22 mars à Bruxelles, où 16 personnes ont été tuées à l'aéroport de Zaventem dans des explosions déclenchées par des kamikazes de l'EI. Seize autres personnes furent tuées dans un attentat-suicide à la station de métro Maelbeek, dans le centre de Bruxelles.

A l'issue d'une réunion de crise, le président Recep Tayyip Erdogan a vivement condamné dans un communiqué un attentat visant selon lui à "déstabiliser la Turquie en faisant couler le sang des innocents".

Pour le Premier ministre, qui a dénoncé un acte "abject", "il est devenu clair (...) que le terrorisme est une menace mondiale". Il a ajouté que ce n'était pas une coïncidence que la Turquie soit frappée alors qu'elle connaît des succès dans son combat contre le terrorisme.

Les passagers qui attendaient d'embarquer ont été reconduits à leurs hôtels, ont-ils dit.

La Turquie a été le théâtre de nombreuses attaques cette année, dont deux attentats suicides attribués à l'organisation Etat islamique (EI) dans les quartiers touristiques d'Istanbul et deux attentats à la voiture piégée dans la capitale Ankara, revendiqués par un groupe kurde.

 

Commentaires 

 
#1 Pourvu que ce ne soit pas...
Ecrit par Ben Whirlpool     30-06-2016 05:37
...encore l'islam qui soit derrière ces massacres !

Les pauvres musulmans seraient encore poussés à s'interroger sur ce qui peut faire que "la meilleure des communautés" est coupable de telles atrocités...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.