Ukraine : Les pro-russes abattent un avion militaire, 49 morts

Publié le Samedi 14 Juin 2014 à 10:14
AFP - Quarante-neuf personnes ont péri dans l'avion de transport militaire ukrainien IL-76 qui a été abattu samedi par des insurgés prorusses à Lougansk, dans l'est du pays, a annoncé un porte-parole militaire ukrainien.

Voilà qui ne va pas faciliter la désescalade souhaitée par les Occidentaux et promise par Vladimir Poutine lors des commémorations du 6 juin. Quarante-neuf personnes ont péri dans l'avion de transport militaire ukrainien IL-76 qui a été abattu samedi par des insurgés prorusses à Lougansk, dans l'est du pays, a annoncé un porte-parole militaire ukrainien.

"Il y avait à bord neuf membres d'équipage et 40 parachutistes. Ils sont tous morts", a indiqué à l'AFP ce porte-parole, Vladislav Selezniov. Il s'agit de l'attaque la plus meurtrière depuis le lancement il y a deux mois d'une opération "antiterroriste" de Kiev dans l'Est rebelle.

Cette attaque met donc à mal l'espoir d'une détente né ces derniers jours après les premiers contacts entre le nouveau président ukrainien Petro Porochenko et son homologue russe Vladimir Poutine, qui se sont pour la première fois rencontrés, en France, le 6 juin dernier.

"Les terroristes ont tiré cyniquement et traîtreusement avec une mitrailleuse de gros calibre et touché l'avion IL-76 de l'armée de l'air ukrainienne qui transportait des soldats en rotation et était sur le point d'atterrir à l'aéroport de Lougansk", a indiqué le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué.

Le ministère de la Défense n'a pas fourni de bilan mais selon Vladislav Selezniov, porte-parole de l'opération militaire dans l'est de l'Ukraine, "49 personnes ont été tuées, toutes des soldats ukrainiens". Le bureau du procureur général ukrainien a annoncé de son côté que l'avion transportait 40 parachutistes et neuf membres d'équipage, et qu'il avait été frappé par un missile antiaérien samedi à 01:10 (22h10 GMT vendredi).

Il s'agit des pertes les plus lourdes subies par l'armée ukrainienne depuis le début du conflit.
Les forces gouvernementales contrôlent l'aéroport de Louhansk mais selon les médias locaux, de violents combats se déroulaient samedi dans cette ville proche de la frontière russe, un bastion séparatiste.

La semaine dernière, les insurgés pro-russes avaient déjà abattu un avion de transport militaire et le mois précédent, un hélicoptère Mi-8. Jeudi, déjà, un attentat à la voiture piégée avait fait sauter dans le centre de Donetsk (est de l’Ukraine) la voiture du chef des insurgés séparatistes de la ville, Denis Pouchiline, faisant trois blessés.