Tzipi Livni, Israël est devenu "une risée politique"

Publié le Lundi 11 Octobre 2010 à 18:42
Benyamin Netanyahu et Tzipi Livni. felesteen.ps & haaretz.com - Tzipi Livni, membre de la Knesset et chef de l’opposition en Israël, s’est attaquée à l’approbation du gouvernement Netanyahu de la loi de la citoyenneté, déplorant "qu’Israël se soit  transformé d'un Etat juif démocratique en une risée politique".

"La chose la plus importante que l’on doit préserver,  est qu’Israël sera un Etat juif où règne la justice et l’égalité entre ses différents habitants", a souligné Tzipi Livni, faisant remarquer que "ce type d’arbitraire ne pousse pas les choses vers l’avant, mais au contraire, nous conduira à des conflits internes stériles. C’est une mauvaise décision qui ne préserve pas Israël en tant qu’Etat juif, mais lui porte atteinte".

Pour sa part, le parti d’Avigdor Liebermann, "Israël beitonou", a exprimé son profond soulagement suite à l’approbation de cette loi, précisant qu’"il s’agit d’un message clair pour tous ceux, à l’intérieur et à l’extérieur, qui ne considèrent pas Israël comme un Etat juif".

Des sources de ce mouvement extrémiste ont annoncé que "le parti va continuer à appliquer l’ensemble des principes auxquels il croit, et à obtenir l’allégeance totale de toute personne naturalisée en Israël".

Pour sa part, Benyamin Netanyahu a déclaré ce soir à l’ouverture de la séance d’hiver de la Knesset qu’il "est prêt à prolonger le moratoire sur le gel de la colonisation en Cisjordanie, à condition que l’autorité palestinienne reconnaisse Israël comme un Etat juif". Et d’ajouter :" je regrette que les Palestiniens n’ont pas répondu à mon appel de reconnaître Israël en tant qu’Etat juif, et les Etats-Unis tentent par d’autres moyens de maintenir les négociations".

Il a encore laissé entendre : "si la direction palestinienne dit d’une manière claire à son peuple qu’elle reconnaît Israël comme un Etat pour le peuple juif, je serais prêt à tenir une réunion de mon cabinet et à lui demander de ratifier un gel supplémentaire de l’extension des colonies".

Et de poursuivre : "les Etats-Unis présentent des suggestions, et nous les étudions avec circonspection, conformément aux intérêts israéliens à leur tête la sécurité et le droit à l’existence".

Netanyahu a prétendu que "le refus des Palestiniens de la reconnaissance des droits du peuple juif, et ses relations historiques dans cet endroit, est à l’origine du conflit. Sans le règlement de cette question, le conflit n’arriverait pas à son terme".


 

Commentaires 

 
#13 @mannoula
Ecrit par Cinoche     14-10-2010 11:44
Alors là mannoula tu me décois beaucoup. Si tu as été incapable de déceler l'ironie et le sarcasme dans mon commentaire relatif aux pays dont le nom se termine par "SIE", cela ne fait que prouver avec plus de force que tu as les nerfs à fleur de peau et que tu prend tout au premier degré.

Chill my friend, la vie est belle :-)
 
 
#12 A Cinoche
Ecrit par mannoula     13-10-2010 23:49
j'ai du regret pour ta tête que les idéologies et les dogmes ne cessent de matraquer ...Ça se voit que tu es un pragmatique qui se fie aux faits mais à l'histoire ,j'en doute ...Les faits disent que "dans la grande famille dont le nom se termine par "SIE"nous sommes les seuls à pouvoir nous vanter d'avoir des élections libres et transparentes"mais l'histoire ,j'en suis plus que sûr dira tout à fait le contraire ... Tu vois ,c'est vraiment toi qui est entrain d'aboyer alors que la caravane passe et se meut au ryhtme des changements autour d'elle ... OUI . on est des idéologues assis bien confortablement dans nos canapés mais on est aux aguets de tous les vendus de ton espéce et le commentaire de Zaidoun en est la preuve ...tu fais bien de suivre le conseil de mon compagnon de route SPINOZA : cherches toi un forum pour brebis égarées....
 
 
#11 @mannoula
Ecrit par Cinoche     13-10-2010 15:05
Je te remercie de m'avoir accordé une place de choix dans ton panthéon des Sionistes. Mais je suis navré de t'apprendre que contrairement à toi, je ne suis adepte d'aucune d'idéologie et je n'approuve aucun dogme. En ce qui me concerne, sionisme, islamisme, nationalisme, etc. sont des maux qui ont les mêmes racines et qui partagent (n'en vous déplaise) les mêmes relents nauséabonds.

Je suis un pragmatique qui s'attache aux faits et à l'histoire, et seulement à ceux-là.
Je te laisse le plaisir de faire de la propagande et de balancer tes slogans vides de sens. Ca ne fera qu'aggraver ta schizophrénie et ton incapacité à emettre la moindre autocritique à l'égard des erreurs qui vous ont conduit (toi et tes semblables) au désastre dans lequel vous vous complaisez.

Pendant que le monde avance, continuez à abboyer derrière une caravane qui est déjà passée depuis des lustres. Les palestinien eux mêmes l'ont compris et n'aspirent qu'au compromis afin qu'ils puissent vivre enfin paisiblement. Et qu'ils puissent un jour faire comme toi : commenter le malheur des autres assis bien confortablement dans leur canapé aprés une journée normale de travail. en une phrase : AVOIR UNE VIE NORMALE.
Et s'il te plait ne me parle pas de dignité, parce que, dans notre pays, nous somme trés mal placé pour donner des leçons de dignité à qui ce soit. Car la notre, ça fait 54 ans que nous ne cessons de l'envoyer aux "calendes greques" (pour coller à ton trip hellénique)...
 
 
#10 Encore un Mythe
Ecrit par zeidoun     13-10-2010 14:21
En réponse a celui qui se permet l'outrecuidance d'utiliser un pseudo se rattachant a un homme et une œuvre qui ont véritablement fait avancer l'humanité par leur apport .Cette rhétorique parfaitement rodée mais vieillotte et surannée de l'édifice scientifique et technologique Israélien fait l'objet de toute l'admiration du monde cette vision d'ailleurs pas totalement dénué de vérité,mérite toutefois quelques éclaircissements pour remettre les choses dans leur contexte.
Israel a été construit sur un mythe:l'histoire,
LA RELIGION
la propriété,
la justification "morale" de l'établissement d'un état,
le désert qu'on a fait fleurir....
la petitesse d'un pays face a des ennemis beaucoup plus puissants etc... Ces allégations ne tiennent pas face a une analyse factuelle des choses et d'ailleurs les Israéliens eux mêmes ont été a l'origine de la destruction par les faits de ce propre mythe.Mais pour revenir au thème évoqué dont il est inutile d'y revenir dans le détail sachez qu'Israel a bénéficié en un temps record a l'échelle historique de toute l'aide financière technique logistique morale humaine politique de l'Occident dans son ensemble mais surtout des différentes communautés juives du monde développé chacune y contribuant de son mieux par un apport massif et décisif dans tous les domaines d'activité scientifiques techniques et technologiques:le transfert s'est déroulé dés le début de la création de l'état et n'a jamais cessé a ce jour.des scientifiques de renom de niveau mondial russes américain Français et autres formés dans les meilleures universités du monde,spécialistes éminents dans leurs domaines et tous membres d'un réseau de solidarité planétaire unique a l'échelle historique ont contribué largement a l'édification d'un système de recherche,d'universités,de pôles d'excellence performants et mondialement réputés,cependant jamais une telle manne ne s'était déversé sur un seul pays en aussi peu de temps.Israël a fait un raccourci historique phénoménal et probablement inégalable dans les années a venir,cette situation est donc essentiellement due a un apport exogène extraordinaire et unique dont la visée a moyen terme était tant de pourvoir ce pays d'une autonomie stratégique que scientifique afin de lui conférer une avance importante et définitive sur ses voisins immédiats et sur l'ensemble des pays du moyen orient ..Ce a quoi ils sont d'une certaine manière parvenu reconnaissons le,cependant arrêter de nous balancer la ritournelle mensongère du culte de l'effort,de la persévérance et de l'intelligence propre aux Israéliens votre vision béate et simpliste ne résiste pas a l'analyse historique.
 
 
#9 A vos armes camarades ..
Ecrit par mannoula     12-10-2010 22:58
Ça devient une ruche de sionstes ce forum ... Aprés Ben whirpool , Ben Ben et Cinoche nous voilà en face de nouveaux éléments :l'un fait l'éloge de leur démocratie (El Mancho) ,l'autre voit le salut des palestiniens venir des femmes ,de Livni tout particuliérement (perplexer),quant au troisieme ( Platon )il profite de sa théorie des formes pour mettre en relief la forme suprême d'israel..
tu parais ,Platon,bien séduit par l'apport d'israel à l'humanité ,voire gonflé tel un paon ,mais tu oublies de mentionner un autre apport humanitaire qui donnera ,lui aussi , à israel , sa place sur la plus haute marche du podium : L'extorquation des terres ,les violations des droits et des lois ,les boucheries ,les assasinats,le mur de la honte , les actes barbares, le racisme , le fachisme et j'en passe ... Tu fais honte à ton maitre car tu vantes un exemple qui ne peut être ni le Bien ni le Beau... Il parait que la politique n'est pas ton point fort ,elle agit mal sur ta pensée .. tu fais bien donc de suivre l'exemple de ton maitre quand il a rencontré Socrate en 408,il a renoncé à la politique pour la philosophie et il a ,après la condamnation à mort de Socrate,essayer de répondre spécialement à cette question : comment , dans la cité , le juste a-t-il pu être condamné à mort et comment la vraie et authentique justice a pu être bafoué ... Essaies ,toi qui est sûrement au courant de cette histoire, de répondre aussi à la question,sinon tu as intérêt de changer de surnom ... Charon ,t'ira à merveille je pense ,,le "nocher des Enfers"dans la mythologie grecque , non l' autre que tu connais bien
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.