Turquie : Réactions horrifiées suite aux images d’un enfant mort noyé

Publié le Jeudi 03 Septembre 2015 à 09:34
AFP - La publication des photos du corps sur une plage turque d'un petit garçon mort noyé après le naufrage de deux embarcations de réfugiés syriens tentant de rallier la Grèce suscitait des réactions d'horreur mercredi soir dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Les deux bateaux étaient partis dans la nuit de la ville côtière turque de Bodrum à destination de l'île grecque de Kos lorsqu'ils ont chaviré, ont indiqué les garde-côtes turcs dans un communiqué publié sur leur site internet.

Rapidement prévenus par les cris des naufragés, les sauveteurs ont repêché douze corps sans vie dont celui d'un garçon âgé de quelques années, dont les photos ont envahi les réseaux sociaux sous le mot-dièse #KiyiyaVuranInsanlik (l'humanité échouée en turc).

L'une d'entre elles montre le corps de l'enfant, tee-shirt rouge et short bleu, face contre terre, sur une des plages de la station balnéaire de Bodrum. L'autre un gendarme turc en uniforme le portant devant la mer.

De nombreux internautes ont confié leur émotion sur Twitter. Où va ce monde ?, a commenté l'un d'eux, identifié sous le nom de Taner Poyraz. Plus jamais ça, a renchéri un autre, Sadullah Turgut.

Les images étaient aussi largement commentées dans la presse européenne. Selon le quotidien britannique The Guardian, elles résument toute l'horreur du drame humain qui se déroule sur les côtes européennes.

Si ces images extraordinairement fortes d'un enfant syrien rejeté sur une plage ne modifient par l'attitude de l'Europe vis-à-vis des réfugiés, qu'est-ce qui le fera ?, interroge de son côté The Independent, tandis qu'un lien pointant vers l'article du journal a été retweeté par la romancière britannique J.K. Rowling.

David, fais quelque chose, demandait la version britannique du Huffington Post dans un message adressé au Premier ministre David Cameron, qui a estimé mercredi que la solution résidait dans l'aide aux pays d'origine de ces réfugiés à retrouver la paix et la stabilité et non dans l'accueil de davantage de réfugiés.

En Italie, le quotidien italien La Repubblica a tweeté La photo qui fait taire le monde, et en Espagne, le journal El Pais en faisait le symbole du drame migratoire.

Pour El Mundo, la photo de l'enfant de la plage fait désormais partie de l'album migratoire de l'infamie, tandis qu'El Periodico reproduisait aussi l'image en une avec le titre Naufrage de l'Europe.

Depuis plusieurs mois, un nombre croissant de migrants, pour l'essentiel des Syriens, des Afghans et des Africains, tentent de traverser dans des conditions périlleuses la mer Egée pour rejoindre les îles grecques, portes d'entrées de l'Union européenne (UE).

Pour aller de Bodrum à l'île de Kos, l'un des plus courts passages maritimes entre la Turquie et l'Europe, les candidats à l'exil payent plus de 1.000 dollars (900 euros).

Les autorités turques affirment avoir porté secours à plus de 42.000 migrants au large des côtes de la Turquie depuis le début de l'année 2015.

Ce pays accueille à lui seul près de deux millions de Syriens ayant fui la guerre civile qui fait rage depuis plus de quatre ans chez eux.


 

Commentaires 

 
#9 Crime
Ecrit par mehdi mountather     07-09-2015 18:08
La mort de petit Aylan un crime de Bachar Assed donc aux gouvernements arabes et iranien de mettre fin a Bachar assed et de mettre fin a la guerre en Yémen et d'appliquer la charia islamique aujourd'hui pour éviter l'extermination des arabes et les chiites ce septembre 2015 par les punitions d'ALLAH les inondations les foudres les séismes plus 5 coronavirus arrêt cardiaque tsunami les tornades grêlon les accidents de la route de train crash d'avion naufrage les capitaux arabes ne seront pas épargner par déluge et fort séisme qui vivra verra.Si la fin du monde septembre 2015 aux non musulmans de convertir a l'islam pour éviter la panique et l'enfer Daech de poser leurs armes des criminels pas des islamistes.
 
 
#8 @Royaliste
Ecrit par Léon     04-09-2015 22:32
Si cette sourate te dérange; enlève-là de ton répertoire! C'est ce que font les wahabites.
Il n'est indiqué nulle part, sinon chez quelques exégètes que je ne prends pas pour le bon Dieu, que cette sourate spécifie une ville particulière. Le Coran est complet dans ce sens et aurait spécifié cette ville (comme misr...) s'il voulait que le message ne concerne que cette ville.
Quand le Coran reproche aux contemporains de Loth leurs pratiques, tu peux aussi me dire que cela ne concerne que Sodome et Ghomorre.
Tu parles à un logicien mathématicien qui a des écrits sur la cohérence Coranique. Alors, sans prétention aucune, laisse tomber....
Au lieu de traiter quelqu'un de wahabite, tu peux le traiter de Coranique (c'est un compliment pour moi) comme le sont les Mohamed Talbi et autres.
Mais je ne vais pas rentrer dans une surenchère avec quelqu'un aux idée arrêtées et qui traite ceux qui n'ont pas sa lecture de Wahabite.
L'hypocrisie qui veut que la Tunisie était mal gouvernée est en train de donner ses fruits. Il suffit de voir comment elle l'est aujourd'hui. Si par hasard, des pulsions régionalistes dictent ta pensée et tes choix, alors stp ne cherche pas d'autres prétextes.
C'est peut-être la faute à Ben Ali que les tunisiens sont corrompus jusqu'à la moelle et que cette corruption s'est multipliée aujourd'hui.
Le logicien que je suis te dira plutôt de conclure que Ben Ali faisait de son mieux pour altérer cette pratique et que depuis son départ, les tunisiens s'en sont donnés à coeur joie!
MAis y a-t-il plus hypocrite qu'un tunisien.
Continuez comme cela et vous verrez si le
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES
vous concerne pas.
Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya.
 
 
+1 #7 RE: Turquie : Réactions horrifiées suite aux images d’un enfant mort noyé
Ecrit par Royaliste     04-09-2015 12:22
1- on peut lire le coran sans lier les sourates au contexte c est ce que font les wahabites. ils appliquent a la lettre ce qu ils lisent.

ici la sourat est liee a Macca qui jouissait d un bon niveau de vie par rapport a ses voisines . Macca a كفرت بأنعم الله et ici la ni3ma que Macca a rejetee est principalement le Coran + le message de Muhammad bref le message divin, pas seulement les richesses matérielles.

2- la Tunisie récolte ce qu elle a semée depuis 1990, c est a dire
la corruption,
le clientélisme
la dégradation du système d éducation
l injustice fiscale
la baisse du nationalisme et l augmentation de l individualisme
l effritement de l Etat
et les milliers de problèmes générés par 20 ans de dictature, de parti unique, de régionalisme, de manque de concertation, de pillage par Tunis des autres régions....et la liste est longue
 
 
#6 @Royaliste
Ecrit par Léon     04-09-2015 09:46
Je savais que les exégètes l'attribuent à la Mecque pré-islamique. Une Sourate qui demeure dans le Coran doit être un exemple pour tous les autres cas de figure semblables.
Si tu penses que la Tunisie actuelle ne récolte pas son manque de "Hamd" et que la situation était est bien meilleure qu'en 2010, je te dis alors arrêtes de pleurer le petit garçon car ce sont les pro-révolutionnaires qui sont les premiers coupables.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
 
 
+1 #5 L'enfant dort
Ecrit par A4     03-09-2015 21:48
L'ENFANT DORT
Ecrit par A4 - Tunis - Le 03 Septembre 2015
Ne faites pas de bruit, arrêtez votre vacarme
Le petit enfant dort, il a besoin de calme
Arrêtez de crier qu'il est pitoyable
L'enfant qui dort là bas, le nez dans le sable
Il ne veut pas de vous, il ne veut de vos larmes
Il n'a plus besoin de rien, ni bouée ni palmes
Oubliez-le un peu, oubliez vos chimères
Il ne veut plus de votre aide, lui il a la mer
Une mer qui le berce dans ses eaux profondes
Qui lui caresse et coiffe sa chevelure blonde
Une mer qui lui envoie ses petites vagues
Pour lui tourner autour et lui faire des zigzags
Ôtez-vous de sa vue et regardez ailleurs
Vous êtes bien la cause de tous ses malheurs
N'espérez pas qu'il vous parle ou même qu'il bouge
Lui le fier torero dans son bel habit rouge
Jamais il parlera, même pas à ses parents
Il ne peut pardonner ... il a la haine des grands !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.