Turquie : Les deux ministres du parti pro-kurde démissionnent

Publié le Mardi 22 Septembre 2015 à 16:04
AFP - Les deux ministres du principal parti prokurde de Turquie ont démissionné mercredi de leurs fonctions au sein du gouvernement intérimaire à six semaines des élections législatives anticipées du 1er novembre, ont rapporté les chaînes d'information turques.

Müslüm Dogan et Ali Haydar Konca, qui étaient les premiers membres d'un parti prokurde à entrer dans un gouvernement en Turquie, ont présenté leur démission au Premier ministre islamo-conservateur Ahmet Davutoglu, qui les a acceptées, ont précisé ces chaînes.

M. Dogan était ministre du Développement, tandis que M. Konca détenait le portefeuille des Affaires européennes.

Les deux hommes devaient expliquer les raisons de leur démission lors d'une conférence de presse programmée à 16h30 locales (13h30 GMT) au siège de leur mouvement, le Parti démocratique des peuples (HDP), à Ankara.

Cette démission surprise intervient alors que des affrontements meurtriers opposent depuis deux mois les forces de sécurité turques aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est à majorité kurde du pays.

Le président Recep Tayyip Erdogan et M. Davutoglu accusent le HDP de soutenir le PKK.
Le Parti de la justice et du développement (AKP) de MM. Erdogan et Davutoglu a essuyé un cinglant revers lors des législatives du 7 juin en perdant la majorité absolue qu'il détenait depuis 2002 au Parlement.

La réussite du HDP, avec 13% des suffrages et 80 sièges de députés, lors de ce scrutin a largement contribué à la défaite de l'AKP, qui a enterré les ambitions de M. Erdogan de réformer la Constitution pour doper ses prérogatives de chef de l'Etat.

Ses détracteurs accusent M. Erdogan d'avoir fait capoter les discussions pour la formation d'un cabinet de coalition après le 7 juin et d'attiser les tensions nées de la reprise du conflit kurde pour prendre sa revanche lors du scrutin de novembre.