Turquie : Le président Erdogan nomme Davutoglu à la primature

Publié le Jeudi 28 Août 2014 à 22:20
 Erdogan et DavutogluAFP - Le nouveau président turc Recep Tayyip Erdogan, a chargé jeudi soir le chef de la diplomatie Ahmet Davutoglu de former le nouveau gouvernement islamo-conservateur, a rapporté l’agence de presse officielle Anatolie.

Cette nomination attendue est intervenue après l’investiture de Recep Tayyip Erdogan à la présidence et la passation de pouvoir avec son prédécesseur, Abdullah Gül. La composition du nouveau gouvernement doit être rendue publique vendredi.

Deux semaines après une première élection au suffrage universel direct à la présidence, remportée haut la main dès le premier tour du scrutin le 10 août, M. Erdogan, 60 ans, a prêté serment lors d'une cérémonie au Parlement.

Il a répété qu'il entend bien gouverner la Turquie depuis le palais présidentiel malgré les fonctions essentiellement protocolaires conférées au chef de l'Etat et de présidentialiser à terme le système parlementaire actuel par une modification de la constitution.

Selon des observateurs politiques à Ankara, l'actuel chef des services de renseignement (MIT) Hakan Fidan ou le ministre aux Affaires européennes Mevlüt Cavusoglu pourraient succéder à M. Davutoglu à la tête de la diplomatie et les ministres en charge de l'Economie et des Finances devraient garder leurs portefeuilles, afin de rassurer les marchés financiers.