Turquie : Le gouvernement démissionne, une coalition en vue

Publié le Mercredi 10 Juin 2015 à 10:01
AFP - Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a accepté mardi la démission du gouvernement du Premier ministre Ahmet Davutoglu et lui a demandé d'expédier les affaires courantes, deux jours après le revers de leur parti aux législatives. « Le président Erdogan a accepté la démission du gouvernement présentée par le Premier ministre Ahmet Davutoglu (...) et demandé que le gouvernement reste dans ses fonctions jusqu'à la formation d'un nouveau gouvernement », a annoncé la présidence.

Chef du parti arrivé en tête du scrutin, Ahmet Davutoglu ne devrait être invité par le chef de l'État à former une nouvelle équipe qu'après l'officialisation des résultats du scrutin au plus tard dans deux semaines, a indiqué à l'AFP une source proche du gouvernement. « C'est une question de procédure. M. Davutoglu sera une nouvelle fois invité par le président qui lui confiera alors la tâche de former un gouvernement », a déclaré cette source.

Au pouvoir depuis treize ans, le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) est arrivé en tête du scrutin de dimanche, mais n'a obtenu que 40,8 % des suffrages et 258 des 550 sièges de députés, en net recul par rapport aux législatives de 2011 où il avait frôlé la barre des 50 %.

Cette situation inédite a ouvert les tractations en vue de la formation d'un gouvernement de coalition entre l'AKP et un ou plusieurs des trois partis d'opposition.