Turquie : Erdogan s'inquiète devant le pape de la montée de l'islamophobie

Publié le Vendredi 28 Novembre 2014 à 17:37
Le pape François en visite en Turquie rencontre Erdogan. AFP - Le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan s'est inquiété vendredi devant le pape François en visite en Turquie de la sérieuse et rapide progression de l'islamophobie, appelant chrétiens et musulmans à lutter ensemble pour l'enrayer.

Les préjugés se développent entre les mondes musulman et chrétien. L'islamophobie monte sérieusement et rapidenent. Nous devons œuvrer ensemble contre les menaces qui pèsent sur notre planète: l'intolérance, le racisme et les discriminations, a déclaré M. Erdogan après un entretien avec le souverain pontife à Ankara.

Fidèle à son discours, le chef de l'Etat turc a aussi déploré le double discours de la communauté internationale concernant la menace terroriste, visant notamment le régime du président syrien Bachar al-Assad et Israël.

Il y a en Syrie un terrorisme d'Etat organisé par une personne. Un terrorisme d'Etat est à l'oeuvre Gaza (...) il y a un double discours et une injustice, a-t-il dit.

Le chef de l'Etat turc a également fermement condamné les fondamentalistes des groupes Etat islamique (EI), Boko Haram ou al-Qaïda, les accusant d'exploiter les populations.


 

Commentaires 

 
+1 #5 RE: Turquie : Erdogan s'inquiète devant le pape de la montée de l'islamophobie
Ecrit par fredo     01-12-2014 20:01
Et pour ce qui est de cette laïcité autoritaire kémalienne rétrograde, Erdogan ne fait que rétablir les principes basiques d'une démocratie moderne, qui garantit à tous le libre exercice des cultes. Libre à vous d’interpréter cela comme un retour à un Islam rigoureux, bien que ce ne soit pas le cas, toujours est-il que la Turquie est l'héritière du califat ottoman, une histoire longue de six siècles. En tant que musulman, je vois ça comme un retour aux racines et surtout une tentative de se débarrasser définitivement de cette conception agressive de la laïcité.
 
 
+1 #4
Ecrit par fredo     01-12-2014 19:23
@titien

Un peu d'effort dans l'argumentation rendrait votre propos un peu plus intéressant et sensé.
Erdogan parle de faits. Il y a une islamophobie organisée en France et dans le monde occidental de manière générale, personne ne peut le nier.
Ses propos tenus à l'encontre des "féministes" ou ceux qui crient au scandale dès lors qu'on ose rappeler les différences physiologiques, anatomiques ou comportementales qui existent entres l'homme et la femme et qui sont l'oeuvre du créateur, même si elles ne vous plaisent pas, ne doivent pas vous inciter à rejeter tout ce qu'il dit et en l'occurrence l'islamophobie galopante en occident. Rien ne peut justifier un tel climat de stigmatisation dans ce qu'on prétend être des démocraties modernes. La revendication fondamentale des citoyens musulmans en occident est qu'on leur fiche la paix!
 
 
-2 #3 Erdogan et l'Islam
Ecrit par Titien     01-12-2014 16:42
Pas mal celle là, aller raconter au Pape que l'Islam souffre d'une déconsidération de part le monde, et certainement en Occident Chrétien.C'est du n'importe quoi, et de l'hypocrisie. Erdogan s'érige de plus en plus en défenseur d'un Islam rigoureux, ces dernières affirmations sur la femme et sa fondamentale diiférence la rendant forcément incapable de prendre la place de l'homme, et autres manoeuvres tout azmut de sabordage en bonne et due forme de la laïcité turque, et surtout sa postion qui est celle de la confrérie des frères mulsulmans en ce qui concerne la Syrie et les pays turquophones.Le Pape prêcheur pour son Eglise a dû considérer les propos d'Erdogan comme "du pain béni",et plus de matière pour prêcher SA bonne parole.Bizarre ce 21 siècle a des relents moyenâgeux.
 
 
+3 #2 RE: Turquie : Erdogan s'inquiète devant le pape de la montée de l'islamophobie
Ecrit par fredo     30-11-2014 14:19
Merci Ben w. pour cet appel à étudier l'Islam, merci de participer à sa propagation !

Le christianisme n'est pas la religion la plus persécutée, ça c'est ce que les médias occidentaux racontent. Daech qu'Allah les maudisse, ne massacrent pas les chrétiens en masse, c'est de la propagande. Ils ont été concernés par leurs atrocités pendant un temps, mais c'est sans comparaison avec ce que subissent les musulmans de la région!
Et c'est sans aucune mesure avec ce qui se passe en Centrafrique et en Birmanie. Mais ça personne n'en parle, et certainement pas les médias occidentaux qui aiment faire de la surenchère quand il s'agit des leurs mais pour relater simplement les faits quand il s'agit de musulmans, c'est silence radio.

Ben w. les gens ne sont pas dupes, c'est une insulte faite à leur intelligence. Daech sont combattus par 99.99% des musulmans dans le monde, votre entreprise est vaine.
 
 
-9 #1 Persecution
Ecrit par Ben Whirlpool     29-11-2014 09:52
La religion la plus persécutée dans le monde c'est le christianisme, et l'islam n'y est pas pour rien !
Je trouve le sultan Erdogan particulièrement gonflé, alors qu'il laisse passer chaque jour des djihadistes vers l'Etat Islamique qui massacre des chrétiens, parler "d'islamophobie" au pape ! D'ailleurs, les musulmans se sentent mieux dans les pays judéo-chrétiens que dans les leurs, puisqu'ils y affluent en masse.
Je n'étais pas islamophobe jusqu'à ce que l'islam vienne jusqu'à ma porte et me force à m'y intéresser. Depuis, tout ce que je lis sur l'islam ne fait que me renforcer dans mon refus de cette idéologie. Cela m'a même éloigné de ma propre religion, trop complaisante avec l'islam.
J'encourage tout le monde, et les musulmans pour commencer, à se documenter sur l'islam sans croire aux belles histoires lénifiantes...
L'islam est entrée dans une phase de folie meurtrière et conquérante, qu'il faut arrêter pour le bien du monde entier.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.