Turquie : deux généraux haut placés démissionnent

Publié le Jeudi 28 Juillet 2016 à 09:32
Reuters- Le premier ministre turc, Binali Yildirim, rencontre jeudi 28 juillet les plus hauts commandants de l’armée lors d’un conseil militaire suprême (YAS) pour remanier l’armée, purgée de près de la moitié de ses généraux depuis le putsch raté. Cependant quelques heures avant la tenue du conseil, deux importants généraux de l’armée ont démissionné.

Il s’agit de Kamil Basoglu et Ihsan Uyar, deux des généraux les plus étoilés de l’armée de terre, ajoute CNN-Türk sans donner la raison de leur départ.

Au même moment, le chef de la diplomatie turque annonçait le renvoi de quatre-vingt-huit fonctionnaires du ministère des affaires étrangères.

La réunion au sommet prévue survient alors que le pouvoir islamo-conservateur du président, Recep Tayyip Erdogan, a intensifié mercredi « le grand ménage » destiné à mettre hors jeu les partisans du prédicateur exilé Fethullah Gülen, qu’il accuse d’avoir ourdi la tentative de coup d’Etat il y a une douzaine de jours.

La purge est drastique dans les rangs de l’armée, dont une petite partie s’est soulevée contre le pouvoir dans la nuit du 15 au 16 juillet, s’emparant d’avions de chasse et d’hélicoptères et semant le chaos dans les rues d’Ankara et d’Istanbul.