Turquie : Erdogan tend la main à Hamas

Publié le Lundi 05 Janvier 2009 à 16:54

Recep Tayyip Erdogan, premier ministre turc.aljazeera.net - Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a tenu Israël pour responsable de la situation actuelle, car, c’est lui qui n’a pas respecté la trêve, et qui a refusé une proposition de médiation turque auprès de Hamas, au cours de ces derniers temps.

Erdogan a affirmé dans un entretien à Al Jazeera que Hamas a une totale confiance dans son pays, et que la Turquie va transmettre au Conseil de Sécurité les revendications du mouvement de résistance pour parvenir à un cessez-le-feu. Il n’a toutefois pas donné les détails de ces revendications.

Erdogan a critiqué Israël pour les actes de provocations qu’il a commis, sans lever le blocus imposé à Gaza.

En même temps, Mohamed Nazel, porte parole du mouvement Hamas à Gaza, a affirmé sur Al Jazeera, la confiance de son mouvement dans le rôle turc et dans les actions entreprises par Erdogan.

Le premier ministre turc a, auparavant, critiqué avec virulence l’agression israélienne contre Gaza, affirmant que l’usage démesuré de la violence de la part d’Israël a entraîné « une tragédie humanitaire », et ajoutant qu’Israël n’a pas respecté la Turquie en déclenchant une telle agression.

Erdogan a visité nombre de pays arabes après qu’Israël ait déclenché ses raids le 27 décembre dernier. Il est rentré en Turquie hier dimanche à l’issue d’un périple dont le but était d’aider à parvenir à un cessez-le-feu à Gaza, a fortiori, que la Turquie a été élu membre non permanent du Conseil de sécurité, en début de janvier.

Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères turc a appelé Israël à arrêter immédiatement les opérations militaires à l’heure où une gigantesque manifestation se déroulait à Istanbul.
Le communiqué du ministère souligne : « encore une fois, on appelle Israël à mettre un terme aux opérations militaires avant que la tension ne s’exacerbe davantage dans la région. Le communiqué précise qu’il est clair que l’escalade ne sert pas les efforts visant à garantir la paix et la stabilité dans la région. Les tentatives pour une sortie de crise à travers les méthodes musclées ne produisent aucun résultat, sauf celui d’augmenter l’effusion du sang et le versement des larmes.

 

Commentaires 

 
#6 histoire
Ecrit par lesam     07-01-2009 02:08
c'est l'europe qui a mis les juifs les là apres 1945 et c'esr a eux de les retirer de là
pourquoi le proche orient se meleraient du probleme qu'on lui a apporter ?
apres on dit que c'est le hamas etc...
moi , celui qui tue ma famille je le mange tous cru meme si on me traite de terroriste ou de cannibale !!
 
 
#5 Le choix des armes
Ecrit par DJAZAÎRI     07-01-2009 01:04
Par ces déclarations du président de la Turquie actuelle, on entrevoie le véritable horizon de ce que peut être la vraie nation de l'Islam car le conflit et ses enjeux ne sont pas arabes
la "nation arabe" est un concept et complètement faux par sa nature même
il est donc vain d'opposer aux ennemis de l'islam les palestiniens en les présentant comme des arabes (alors qu'ils ne le sont pas du tout) comme ce fut jadis avec lawrence d'arabie pour diviser le monde musulman de l'époque et ça continue encore aujourd'hui avec la honteuse ligue de baathistes qui ont brulé publiquement le coran à maintes fois afin de se targuer d'être des laïcs (encore un concept faux)pour plaire à leurs dominants qu'ils veulent singer en les singeant encore pour étayer les dires d'Ibn Khaldoun que les vaincus imitent toujours les vainqueurs
Ceux-là même qui ont créé, nourri, manipulé l'intégrisme outrancier à coups de milliards de dollars pour casser le communisme et salir par la même l'islam mais l'islam grâce à Dieu ne se salit pas car il a la faculté de hisser l'âme au discernement tôt ou tard vers la lumière
Réveillez vos consciences ô musulmans de toute la terre
Soyez d'authentiques frères
pour faire de vos cœurs un seul corps qu'aucun aventurier de l'histoire ne pourra plus jamais culbuter... ... ...
 
 
#4
Ecrit par idris     06-01-2009 18:06
Le seul dirigeant respectable du moyen orient : un grand respect a ERDOGAN!!
 
 
#3 c honteuuuuuuux
Ecrit par la haine     06-01-2009 14:31
a tout les musulmans du monde entier et surtout les dirigeants vous faites honte a l'islam avec votre lacheté .nos freres a gaza n'ont pas besoin de vos paroles ni de votre argent ils ont plutot besoin que vous vous unissez contre l'ennemi
 
 
#2 HUMAIN?
Ecrit par ZAFKO     06-01-2009 01:53
Comment un peuple qui dit avoir tant souffert peut faire souffrir autant.
L'homme n'est-elle pas capable de retenir les leçons du passée? la réponse est NON.
Donc, un jour où l'autre les israéliens vont
devoir souffrir à nouveau. Ils ne font que repousser l'échéance.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.