Turquie : 47 nouveaux mandats d’arrêt à l’encontre de journalistes

Publié le Mercredi 27 Juillet 2016 à 12:02
Reuters- De nouveaux mandats d’arrêt ont été délivrés à l’encontre de 47 journalistes, annonce mercredi 27 juillet la chaîne CNN Türk. Lundi déjà, 42 journalistes ont été visés par de telles mesures, dont Nazli Ilicak, figure de premier plan du monde des médias. Aujourd’hui, c’est au tour des journalistes qui travaillaient pour le journal Zaman, proche de l’imam Fethullah Gülen, accusé d’avoir fomenté le putsch du 15 juillet.

Les mandats visent d’anciens « dirigeants et [membres du] personnel de Zaman dont des éditorialistes », a fait savoir un responsable, en qualifiant l’ancienne version du journal de « porte-drapeau des médias favorables » à Fethullah Gülen.

Selon ce responsable, qui a préféré garder l’anonymat, ces ex-membres du personnel de Zaman ne sont pas visés pour ce qu’ils ont écrit dans le passé mais parce que certains « ont pu avoir connaissance du réseau Gülen et pourraient donc être utiles à l’enquête ».

Parmi les personnes recherchées par la justice figurent un ancien rédacteur en chef de Zaman, Abdulhamit Bilici, ainsi que deux anciens rédacteurs en chef de Today’s Zaman, Mme Sevgi Akarcesme et Bulent Kenes, selon le quotidien Hürriyet.