Trump exprime son soutien à Erdogan et les deux s’engagent à lutter ensemble contre l’EI

Publié le Mercredi 08 Février 2017 à 11:22
Belga & Reuters - Le président américain Donald Trump a exprimé son soutien à la Turquie en tant qu'"allié stratégique et allié de l'OTAN", durant un appel téléphonique avec le président Recep Tayyip Erdogan.

Tous deux ont également abordé "la relation de longue date entre les USA et la Turquie et leur engagement commun à combattre le terrorisme sous toutes ses formes", selon une déclaration de la Maison Blanche.

Donald Trump a salué "les contributions turques à la campagne pour contrer le groupe terroriste Etat islamique", ajoute la communication. En novembre, M. Erdogan a déclaré son soutien pour le président élu, à l'époque lors d'une conférence à Istanbul.

Les deux dirigeants ont évoqué la question de l'établissement d'une zone de sécurité en Syrie, de la crise des réfugiés et de la lutte contre le terrorisme, précise cette source.

Erdogan a demandé au président américain de mettre fin au soutien que les Etats-Unis apportent aux miliciens kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) qu'Ankara accuse d'être une émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) considéré comme une organisation terroriste.

Le directeur de la CIA, Mike Pompeo, doit se rendre en Turquie demain pour évoquer la question des milices YPG ainsi que la lutte contre le réseau du prédicateur turc Fethullah Gülen, qui vit en exil en Pennsylvanie.

Durant sa campagne électorale en juillet, M. Trump avait annoncé qu'il ne critiquerait pas la république turque pour sa répression après une tentative de coup d'Etat car l'Amérique doit "mettre de l'ordre dans son propre désordre", avant de donner des leçons aux autres pays.