Troubles en Arabie Saoudite, l’Iran sur la sellette

Publié le Mercredi 05 Octobre 2011 à 10:06
ara-reuters - L’Arabie Saoudite a accusé mardi un pays étranger de susciter des troubles ayant fait 14 blessés dont 11 policiers dans la région Est  riche en pétrole et dont les habitants sont constitués, en majorité, de chiites.  C’est généralement l’Iran qui est visé par ce type d’accusations, s’agissant notamment d’une ingérence dans une région chiite.

Le ministère de l’Intérieur saoudien s’est engagé à frapper par une main de fer toute personne qui porte atteinte au pays, dans un communiqué relayé par la presse saoudienne de ce mercredi.

L’Arabie saoudite accuse l’Iran d’œuvrer à élargir son pouvoir au Moyen-Orient, à travers ses relations avec les chiites en Irak, Liban et Bahreïn.

Le Royaume saoudien a agi rapidement pour faire face aux contestations de mars dernier dans la région, a arrêté plus de 100 personnes. Les contestations ont fléchi pendant plusieurs mois, mais ont ressurgi avant deux jours.

Selon un communiqué d’un opposant saoudien résidant aux Etats-Unis, les contestations du lundi ont pour origine l’arrestation de deux leaders chiites.  

D'après cet activiste chiite saoudien, Ali Ahmed, résidant à Washington, "les contestataires ont brûle une voiture de police après que les unités antiémeutes aient ouvert le feu depuis le poste de police assiégé de la ville".

Le communiqué du ministère de l’Intérieur parle "d’un groupe de fauteurs de troubles qui s’est rassemblé dans Al-Awamia, dans la province d’Al-Qatif, ils avaient en leur possession des cocktails Molotov, et ont commencé à semer le trouble, sur incitation d’un pays étranger qui tend à attenter à la sécurité et la stabilité de la nation, ce qui constitue une ingérence manifeste dans la souveraineté nationale".

L’Arabie saoudite a envoyé en mars dernier à travers le pont reliant la région Est au Bahreïn des forces de maintien de l’ordre, après que la famille royale sunnite ait été aux prises avec une insurrection de la majorité chiite.

Le royaume saoudien est resté depuis à l’abri de tout mouvement contestataire, malgré les appels à manifester lancé sur Internet.

 L’Arabie saoudite interdit les manifestations, les marches et les sit-in, et annonce que les forces de sécurité vont interdire toute tentative d’atteinte à l’ordre public.

Plus de deux millions de chiites vivent dans la région  Est, ils revendiquent une amélioration de leurs conditions, et une égalité des chances avec les sunnites notamment en matière d’accès à l’emploi.


 

Commentaires 

 
#10 @Marius le ringard
Ecrit par SAM     11-10-2011 00:14
Marius c'est toi le (...) : je parie que si y a un arabe qui t'agresse (...) pauvre ringard moi y a jamais personne qui m'a traité comme ça parce que c'est des lâches je leur casse les dents : tu dis veulent faire comme nous t'as fait quoi toi avec ta tête : tes aïeuls se sont branlés pendant que les gens se faisaient massacrer. Et de plus, vas apprendre à écrire même avec un correcteur tu ne sais même pas utiliser une syntaxe correcte et tu te prétends français pff ! T'es nase, xénophobe et inutile et je parie que tu vas voter Marine Le Pen! Pauvre looser!
 
 
-1 #9 pitoyable
Ecrit par marius     08-10-2011 19:26
en quoi être tunisien est-il une chance?
Les occidentaux vous ont fait sortir pour installer une démocratie,vous n'êtes que des imitateurs. alors que le citoyen ordinaire en occident se méfie de la démocratie,n'est-ce pas ce système qui s'écroule devant nos yeux. Vous les tunisiens vous voulez devenir démocrates. Quelle anachronisme et manque de jugement. Au boulot les gens vous appellent les Tunichiens. un directeur de marketting se gaussait de vous. Il me disait "incroyable ses tunichiens des vrais toutous. nous les avons exploité durant des siècles et maintenant ils veulent nous ressembler au point de regner leur essence,leur culture et leur religion. Nous avons compris que la démocratie est ç l'origine de nos malheurs et ses cons veulent installer un systéme qui a fait la preuve de sa nuisance.
 
 
+3 #8 Je choisis les Chiites dans ce cas…
Ecrit par Fan-Club Sunnite     06-10-2011 14:51
Je suis sunnite, comme 90 % de musulmans et je n’ai jamais eu la moindre animosité envers les chiites et ils n’ont jamais été mes ennemis. Et en quoi le serai-je ou le seraient-ils ? Leur attachement à l’Imam Ali ne me gène en rien. Ils sont musulmans, croient en Allah, au prophète Mohammed et au Coran. En quoi dois-je craindre l’Iran ? En rien non plus !

Les médias de l’occident décrivent les sunnites et les chiites comme des
« frères ennemis ». Pure manipulation !

Ces luttes intercommunautaires sont (depuis 79) exacerbées par les américains pour faire tomber les arabes sunnites dans le piège d’un conflit avec l’Iran. L’invasion US en Irak a allumé la mèche de l'affrontement partout dans le monde musulman. Avec l'aide de l'Occident, les saoudiens ont écrasé la révolte Bahreini. Ils ont formé au Liban une armée dominée par les musulmans sunnites et les chrétiens maronites en prévision d'une lutte contre la milice du Hezbollah et d'autres forces prosyriennes et pro-iraniennes.

Vivement la chute de Al-saoud!
 
 
-11 #7 Ta maison avant l'Arabie!
Ecrit par Arabie Heureuse     05-10-2011 21:50
Est-ce qu'on a sonné au maghrébins?
la poubelle du monde arabe n'a pas son mot à dire, c'est un sujet qui vous dépasse!
Si vous voulez les chiites prenez les chez vous!
Sans notre argent et nos investissements vos femmes n'auront plus de travail, pensez-y!
 
 
-2 #6 La peste et le choléra
Ecrit par Ben Whirlpool     05-10-2011 21:26
L'Arabie Saoudite ne vaut pas mieux que l'Iran et vice-versa.

Vous qui avez la chance d'être tunisiens, ne la gâchez pas: voyez le sort des populations de ces pays...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.