Trois morts dans une nouvelle manifestation au Soudan

Publié le Jeudi 10 Janvier 2019 à 11:01
Reuters - Trois personnes ont été tuées mercredi soir dans de nouvelles manifestations antigouvernementales dans la ville soudanaise d'Omdurman, où les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène, rapporte l'agence officielle de presse Suna.

La deuxième ville du pays, qui fait face à la capitale, Khartoum, sur l'autre rive du Nil, a été le théâtre d'"émeutes et de rassemblements illégaux", poursuit l'agence.

Citées par Suna, des sources policières font état de trois morts et de plusieurs blessés dans ces émeutes.

Des témoins ont rapporté que les forces de sécurité avaient dispersé les rassemblements et pourchassé les manifestants qui tentaient de se regrouper.

Le Soudan est en proie depuis le 19 décembre à un mouvement de contestation contre le régime du président Omar al Bachir qui trouve son origine dans une dénonciation de la hausse du coût de la vie.

D'après les autorités, et avant les violences de mercredi à Omdurman, le bilan est d'au moins 19 morts. Amnesty International et Human Rights Watch font état d'au moins deux fois plus de victimes.

Lors d'un rassemblement organisé mercredi à Khartoum, Omar al Bachir, au pouvoir depuis 1989, a annoncé qu'il ne démissionnerait pas.

"A ceux qui recherchent le pouvoir, il n'existe qu'une seule voie qui est celle des urnes, via des élections libres et équitables", a dit Bachir, dont le mandat s'achève en 2020.