Trois Etats du Golfe retirent leurs ambassadeurs du Qatar

Publié le Mercredi 05 Mars 2014 à 11:48
L’Arabie Saoudite, les Emirats, et le Bahreïn ont décidé de retirer leurs ambassadeurs du Qatar.

Dans un communique conjoint, relayé par le site d’al-Arabiya, les trois Etats du Golfe soulignent que "cette décision a été prise après l’échec de l’ensemble des efforts en vue de convaincre le Qatar à s’en tenir aux principes de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) d’une manière directe ou indirecte, et à ne pas appuyer celui qui œuvre à menacer la sécurité et la stabilité des Etats du CCG, organisations ou personnes, soit à travers l’action sécuritaire directe, ou à travers la tentative d’influence politique et à ne pas appuyer les médias hostiles".

Les trois pays ont affirmé leur souci "de préserver les intérêts de l’ensemble des peuples des Etats du Conseil, dont le peuple qatari frère qu’ils considèrent comme partie intégrante des pays et peuples des Etats du CCG".

Les trois monarchies du Golfe souhaitent que "le Qatar prenne des mesures immédiates en vue de se conformer aux accords précédemment convenus, et préserver le processus des Etats du CCG de toute fissure", indique le communiqué.  


 

Commentaires 

 
#4 RE: Trois Etats du Golfe retirent leurs ambassadeurs du Qatar
Ecrit par volvert     06-03-2014 11:39
Tous ces Arabes ventripotents et pleins de dollars n'ont aucune retenue. Ils sont les parrains de nos islamistes qui assassinent ou endoctrinent les pauvres et les écervelés. En cela, ils sont les meilleurs propagandistes et premiers soutiens des terroristes, et de fait les premiers ennemis de la religion de Mohammad.
C'est pourquoi, entre autres arguments, parler de Oumma et de Monde Arabe est une supercherie. La Tunisie qui traverse une crise économique et sociale grave aurait tant besoin des milliards de dollars que ces enturbanés donnent gracieusement à leurs maitres américains...qui nous dispensent leur amitié à coups de bombes.
S'ils étaient "fraternels", la Tunisie n'aurait guère besoin des sollicitudes du FMI et de la Banque Mondiale dfont tout le monde sait le prix qu'ils font payer à leurs créanciers.
 
 
+1 #3 Très mal placés pour donner des leçons ….
Ecrit par Quenelle     06-03-2014 03:03
Principes de non-ingérence dans les affaires intérieures du CCG mais foutre (...) ailleurs!

D’abord en Irak (accueillant les troupes étrangères et donnant 100 milliards $), ensuite en Egypte et maintenant en Syrie. En fait, L'Arabie saoudite n’est pas contente que le Qatar soutienne Morsi en Egypte & rivalise avec elle à coups de millions de $$ en Syrie en supportant les Frères musulmans alors que les Saoudiens soutiennent les salafistes.

Le Bahreïn et les Emirats eux ne sont que des petits toutous au service des Wahabites. Ils ne soucient que d’une chose : contenir les pauvres chiite et l’Iran.

Bref, le Moyen-Orient implose alors que l’occident joue au voyeur …et avec le feu.
 
 
#2 argent sale
Ecrit par Royaliste     05-03-2014 13:52
avec l'isolement du Qatar, qui financera la campagne electorale des islamistes cette année?
 
 
-1 #1 Marzouki prends ta retraite!
Ecrit par Royaliste     05-03-2014 13:51
la Tunisie de la Troika a misé sur le Qatar, maintenant que ce Etat est isolé, j'éspere que Marzouki va comprendre de laisser la diplomatie aux professionnels

PS: on n'oubliera de sitôt l'humiliation de Hamad 2 envers Marzouki a l'aéroport de Carthage
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.