"Tohu-bohu" à Syrte : Kadhafi monopolise les décisions

Publié le Lundi 11 Octobre 2010 à 13:18
Sommet afro-arabe de Syrte. Des sources de haut niveau ont confié au journal koweitien al-Qabas qu’une situation de tohu-bohu a dominé les réunions nocturnes tenues samedi dernier en marge du sommet arabe de Syrte. "Les choses ont atteint un tel laxisme au point que Mouammar Kadhafi, Président du Sommet, ait empêché les représentants des différentes délégations de commenter les points de désaccord, dont en prime, la proposition "piège" d’Amr Moussa, SG de la Ligue arabe, de créer la ligue de voisinage ( alliance entre pays arabes et pays voisins), ainsi que le développement de l’action arabe commune et la transformation de la Ligue arabe en Union arabe".

Cet agissement, ajoutent les mêmes sources, a poussé le chef de la délégation saoudienne, Saoud al-Fayçal, ainsi que d’autres ministres des affaires étrangères du Golfe et d’autres pays arabes, de refuser les manières de la présidence, ayant monopolisé des décisions qui devraient faire l’objet d’une unanimité. A en croire des sources arabes, "le colonel libyen a balayé d’un revers de main toutes les réserves arabes et des pays du Golfe en décidant de renvoyer les questions relatives au développement de l’action arabe commune, et la création de la ligue de voisinage à "la commission de rédaction", ce qui constitue une violation manifeste de l’action arabe commune".

Et partant, des réunions parallèles de coordination se sont poursuivies jusqu’à l’aube dans la nuit du samedi à dimanche, ayant débouché sur la distribution d’un mémorandum  marquant l’opposition de sept pays, dont le Koweït et l’Arabie Saoudite, sur les décisions prises lors du sommet, et les considérant comme non contraignantes.

Les mêmes sources affirment que les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) appuient avec force l’action arabe commune, appelant à une étude circonspecte des mécanismes de son développement. Ils suggèrent également "de  trouver des solutions préliminaires aux problèmes en suspens notamment avec l’Iran qui occupe des terres arabes, avant de s’engager dans la création d’une ligue de voisinage".

Les sources ont résumé les résultats du sommet en ces termes, "nous avons œuvré à garantir un minimum d’entente, mais les pratiques ayant présidé à ce sommet l’ont malheureusement fait voler en éclats, et ont amené l’action arabe à son plus bas niveau".  

Esclavage : Kadhafi s’excuse au nom des riches arabes

 

Commentaires 

 
#5 RE:
Ecrit par arabe     12-10-2010 06:49
l'action arabe commune??? J;ai toujours entendu parler, jamais compris.
Sinon j'aime bien savoir pourquoi nos chers presidents et emirs ont decide de soutenir un Soudan unifie, alors que les sudanais se preparent a voter pour ou contre? Les soudanais du sud qui pourraient choisir l'ondependance ne sont pas nos 'freres' ou c'est seulement Mr Bechir and co qui le sont?
 
 
#4 Réunions pour désunion
Ecrit par CITOYEN A     11-10-2010 19:18
Personne n'a parlé du partage du Soudan pour trés bientot en attendant d'officialiser celui de l'Irak et de préparer celui de l'Egypte, ça n'inquiete personne!!
Mais certainement que je n'ai pas vu le coté positif de ces partages : ON AURA PLUS DE VOIES AUX N.U
 
 
#3 Il ne manquait que Charles...
Ecrit par mannoula     11-10-2010 16:28
"Ils sont venus .. Ils sont tous lá... elle va mourir la MAMA..... "
Qui sait , elle est peut être déjà morte...
 
 
#2 Sommet
Ecrit par Sommet     11-10-2010 15:05
Ce Sommet été très bénéfique pour la Tunisie puisque on a pu libérer nos chers supporteurs. J'espère que tous les autres pays ont réussi à faire la même chose.
 
 
#1 Tohu Bohu
Ecrit par Prince     11-10-2010 14:48
Comprendre tharb wou madhroub :lol:
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.