Theresa May somme l'UE de sortir les négociations de l'impasse

Publié le Samedi 22 Septembre 2018 à 08:17
Reuters - La Première ministre britannique Theresa May a sommé vendredi les Vingt-Sept de lui présenter une alternative à son plan de sortie de l’Union européenne, rejeté la veille lors du sommet informel de Salzbourg, pour sortir les négociations de l’impasse.

Réunis en Autriche, ses partenaires européens l’ont priée de revoir son “plan de Chequers” concernant la future coopération économique entre le Royaume-Uni et l’Union européenne et la frontière entre la République d’Irlande et l’Irlande du Nord.

Mais, à six mois de la date fixée pour le divorce, le 29 mars prochain, ils se sont également dit prêts à faire face à un échec des négociations.

Aucune des deux parties ne doit exiger l’impossible de l’autre, leur a répondu sans ménagement Theresa May vendredi dans une allocution dense de huit minutes retransmise depuis Downing Street.

“Tout au long de ce processus, je n’ai jamais traité l’UE qu’avec respect. Le Royaume-Uni attend la même chose. La qualité de notre relation à l’issue de ce processus en dépend”, a-t-elle averti, alors que le cours de la livre Sterling s’effondrait.

“Il n’est pas acceptable de rejeter purement et simplement la proposition de l’autre partie sans une explication argumentée et des contre-propositions. Nous voulons donc désormais que l’UE nous dise quels sont les vrais problèmes et quelle est son alternative, afin de pouvoir en discuter. D’ici là, nous ne pouvons pas progresser.”