TF1 mise en demeure pour une information erronée

Publié le Samedi 06 Septembre 2008 à 10:05

lemonde.fr- A l'issue d'une audition, jeudi 4 septembre, de Nonce Paolini, PDG de TF1, et de Jean-Claude Dassier, directeur de l'information du groupe, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a mis en demeure la chaîne de respecter "ses obligations en matière d'information" et d'assurer "l'honnêteté de l'information et la maîtrise de l'antenne".

Cette sanction fait suite à l'annonce par la journaliste Florence Schaal, au cours du journal de 20 heures du 8 août, du décès d'un jeune garçon disparu dans le département de la Drôme. Or cette annonce était erronée. L'enfant avait été retrouvé sain et sauf le soir même. La chaîne avait rapidement rectifié son erreur en diffusant un déroulant dans l'émission suivant le journal et présenté ses excuses.

L'audition des dirigeants de TF1 a porté sur les conditions dans lesquelles cette annonce a été faite, ainsi que sur les dispositions prises par TF1 pour assurer la véracité des informations diffusées à l'antenne. Une absence totale de communication entre la journaliste (son téléphone portable ne captait pas de réseau) et les responsables du JT à Paris, qui n'ont pas communiqué avec elle via son oreillette, aurait conduit à ce dérapage. Propulsée en direct sans en avoir été avertie, la journaliste a annoncé qu'elle venait d'apprendre "de façon officieuse" le décès de l'enfant. Une information démentie quelques minutes plus tard par l'AFP.

Florence Schaal, qui travaille à TF1 depuis trente-deux ans, a été reçue début septembre par la direction des ressources humaines de la Une "pour un entretien préalable en vue d'une éventuelle sanction", qui peut aller de l'avertissement au licenciement pour faute grave.

 

Commentaires 

 
#1 Au moins il y a information!
Ecrit par Hela     07-09-2008 11:19
Au moins TF1 diffuse des information qui intéressent les francais avec ou sans erreurs. Alors que nos chaines privés et étatiques ne diffusent aucune information sur les faits de société! Elles utilisent la règle en or "kalmet lè ma tjib blè" - pas d'information, donc pas d'erreurs.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.