Tariq Ramadan ira au tribunal en ambulance

Publié le Jeudi 15 Février 2018 à 10:27
L’état de santé de Tariq Ramadan s’est fortement dégradé en détention. Et c’est en ambulance que le théologien de 55 ans va être extrait ce jeudi matin du centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis où il est incarcéré depuis le 1er février après sa mise en examen pour «viol» et «viol sur personne vulnérable».

Le théologien qui a fait appel de sa détention doit se présenter demain à 14 heures devant la chambre d’instruction. Mais plusieurs médecins qui l’ont examiné en prison considèrent que son extraction doit se faire sous escorte médicale.

Selon nos informations, l’islamologue souffre d’une sclérose en plaque et d’une maladie non identifiée. Habitué à suivre un traitement médical lourd et strict, le mis en examen serait dans l’impossibilité de soulager en prison certaines de ses douleurs, rapporte le Parisien.

Europe 1, citant des procès-verbaux des auditions de l'islamologue durant sa garde à vue auxquels le média a eu accès en exclusivité alors que Tariq Ramadan ne reconnaît aucun rapport sexuel. Durant ces auditions, l'intellectuel suisse se montre catégorique et affirme aux enquêteurs : "Les faits dont vous me parlez ne m'évoquent rien". Il ne reconnaît pas avoir eu le moindre rapport sexuel, même consenti, avec les jeunes femmes. "Aucune idée, je ne suis pas dans leur tête", répond-il aux enquêteurs qui lui demandent pourquoi les plaignantes persistent dans leurs accusations.

Il dit avoir tout fait pour refuser leurs avances. À propos de l’une d’elles, il affirme par exemple qu’elle a insisté pour faire un selfie avec lui, proposition qu'il a refusée. Et s'il concède qu'il y avait bien "une sorte de jeu entre eux - qu’il acceptait dans une certaine limite" - et qu’elle exprimait "des désirs de femme", il certifie qu'il ne répondait qu'à ses questions religieuses.