Tariq Ramadan va demander la nationalité française

Publié le Vendredi 05 Février 2016 à 11:58
Tariq RamadanGnet - Alors que le débat sur la déchéance de nationalité fait rage en France, l’intellectuel et islamologue suisse d’origine égyptienne, Tariq Ramadan, annonce sur sa page facebook son intention de demander la nationalité française.

"Après des années de réflexion, j'ai pris la décision de prendre la nationalité française (ce qui est un droit, me dit-on, dans ma situation). A l'heure où l'on parle, avec quelque désordre et fracas, de la déchéance de la nationalité, je pense qu'il est bon de donner un exemple concret et positif d'adhésion aux valeurs de la République. Suisse toujours, et français bientôt, je n'en poursuivrai que mieux mon engagement pour le vivre-ensemble, pour ce "nouveau nous" que j'appelle de mes vœux.

C'est donc officiel, je vais déposer ma demande et mon dossier ces prochains jours", écrit-il.

Très actif sur le registre de l’Islam où il tente sans relâche d’en expliquer le message, et d’en donner une lecture réformiste et contemporaine, Ramadan est tantôt apprécié, tantôt objet de critiques et d’attaques virulentes, dans les milieux intellectuels hexagonaux.

Il est par ailleurs connu pour son engagement contre les discriminations dont sont victimes les communautés musulmanes dans les sociétés occidentales, et ses appels récurrents aux  musulmans de l’occident de s’impliquer davantage dans leur société d’adoption, et de répondre aux attaques par l’action et non par l’autodéfense.

Tariq Ramadan est auteur de plusieurs livres dont le dernier est le génie de l’Islam.


Il s’agit d’une initiation à l’Islam dont l’objectif, est selon la présentation de l’éditeur, "d’introduire, de la façon la plus simple et la plus exacte, à l’islam, à ses principes, ses rituels, son histoire, sa diversité et son évolution, comme aux défis contemporains auxquels les musulmans font face".

 

Commentaires 

 
-2 #1 Bradage
Ecrit par Ben Whirlpool     05-02-2016 17:18
Ce personnage, petit-fils du fondateur des Frères Musulmans obtiendrait la nationalité française à quel titre ? Services rendus à la "religion de paix et d'amour" ? Partisan d'un "moratoire" sur la lapidation des femmes, comme sur la chasse à la baleine ?

Cette demande montre bien, s'il en était besoin, que la nationalité française est bradée et qu'elle a déjà été bien trop accordée à ceux qui ne la méritaient pas.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.