Syrie : Vote reporté au CS, la Russie conteste la résolution de la coalition

Publié le Jeudi 06 Avril 2017 à 11:02
AFP & sputniknews - Le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni mercredi en urgence à propos de l'attaque chimique présumée en Syrie, a repoussé le vote d'une éventuelle résolution de condamnation, le temps pour les Occidentaux de négocier avec la Russie soutien de Damas.

Ce texte présenté par Washington, Paris et Londres, pourrait cependant être voté dès jeudi, selon des diplomates à l'ONU.

Moscou avait jugé "inacceptable" en l'état le projet de résolution condamnant cette attaque mardi contre la ville syrienne de Khan Cheikhoun (86 morts, dont 30 enfants et 20 femmes selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme). Une nouvelle illustration des divisions entre Occidentaux et Moscou sur le dossier syrien.

L'ambassadeur britannique à l'ONU Matthew Rycroft a indiqué à la presse que "les négociations continuaient avec nos collègues au Conseil de sécurité" et qu'il "ne prévoyai(t) qu'elles se concluraient aujourd'hui" mercredi.

Son homologue français François Delattre a précisé que les négociations se déroulaient dans "un bon état d'esprit" et dit "espérer" un vote "le plus tôt possible", peut-être dès jeudi.
Mais d'autres diplomates paraissaient plus pessimistes, tablant sur un nouveau veto russe.

Lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a affirmé que cette attaque chimique présumée dans le nord-ouest de la Syrie avait changé son regard vis-à-vis de son homologue syrien Bachar al-Assad, menaçant de passer à l'action face à ce qu'il a qualifié d'"affront à l'humanité.

Sa représentante à l'ONU, l'ambassadrice américaine Nikki Haley avait prévenu auparavant que les Etats-Unis prendraient des mesures unilatérales en Syrie si l'ONU ne parvenait pas à répondre de manière collective à l'attaque chimique présumée. Elle avait aussi fustigé la Russie pour n'avoir pas su tempérer son allié syrien.

Dénonçant le projet de résolution des États-Unis et d’autres pays basé sur des informations fallacieuses, la Russie a déposé au Conseil de sécurité de l’Onu son projet de résolution sur l’attaque chimique dans la province syrienne d’Idlib. Des consultations ont commencé.

Position de la Russie
Le ministère russe de la Défense a communiqué que l'aviation syrienne avait attaqué à Khan Cheikhoun un entrepôt de munitions des terroristes contenant des arsenaux d'armes chimiques destinés à des combattants en Irak. Une enquête sur l'incident a été ouverte par l'Onu et l'OIAC, mais aucune de ces deux organisations n'a publié de conclusions sur les coupables éventuels.

Précédemment le président syrien Bachar el-Assad avait déclaré que le gouvernement syrien n'avait utilisé aucune arme de destruction massive, arme chimique comprise, contre son peuple. Il a rappelé qu'en 2013 Damas avait donné son accord au démantèlement de ses armes chimiques et qu'à l'heure actuelle il ne disposait pas de stocks de ces armes.

La Syrie a adhéré à la Convention sur l'interdiction des armes chimiques après une vaste attaque chimique en août 2013 dans la Ghouta, banlieue orientale de Damas. Cette démarche résultait d'un accord entre la Russie et les États-Unis sur la destruction des armes chimiques syriennes sous le contrôle de l'OIAC et a permis d'éviter une ingérence militaire des États-Unis en Syrie.

En août 2014, la destruction en Méditerranée des armes chimiques les plus mortelles possédées par Damas avait été annoncée. Dans un communiqué, le président Barack Obama avait lui-même assuré que les armes avaient été détruites par «des professionnels civils et militaires en utilisant un mécanisme américain unique en son genre».

En janvier 2016, l'OIAC avait annoncé la destruction totale des arsenaux chimiques syriens. En 2013, le prix Nobel de la paix a été décerné à l'OIAC pour le désarmement chimique de la Syrie.

 

Commentaires 

 
+1 #1 RE: Syrie : Vote reporté au CS, la Russie conteste la résolution de la coalition
Ecrit par Agatacriztiz     06-04-2017 13:18
Hier, les équipes qui ont été envoyées par Barack Obama lui ont fait confirmer main sur le coeur "que les armes avaient été détruites par «des professionnels civils et militaires en utilisant un mécanisme américain unique en son genre».

Aujourd'hui, des vidéos HD bien scénarisées et filmées par des professionnels de la prise de vue "plus vrai que vrai" veulent faire croire que le mécanisme américain n'est pas si unique que ça, et que Bachar continue à utiliser des armes chimiques alors qu'il est entrain de gagner sur tout les fronts et qu'il n'a pas besoin de gaz sarin ou de chlore pour achever El Nostra et autres groupuscules djihadistes, ca pue la contradiction toxique...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.