Syrie : Un député communiste candidat aux 1ères présidentielles en 50 ans

Publié le Mercredi 23 Avril 2014 à 11:46
AFP - Un député communiste syrien a été le premier à se porter candidat mercredi à la première élection présidentielle depuis un demi-siècle, même si la rééléction de Bachar al-Assad, ne fait aucun doute.

Le scrutin, prévu le 3 juin, se tiendra dans les zones tenues par le régime soit, selon le géographe français Fabrice Balanche, 40% du territoire sur lesquels vivent plus de 60% de la population.

Originaire d'Alep, le député Maher Hajjar, né le 22 avril 1968, s'est porté candidat aux élections présidentielles, a indiqué le président du Parlement Mohammad Lahham, cité par la télévision syrienne.

M. Hajjar, diplômé en langues de l'Université d'Alep, est membre depuis 1984 du Parti communiste syrien. Il fut pendant des années l'un des leader du mouvement communiste à l'Université d'Alep, a indiqué la télévision.

Il a participé au mouvement pacifique populaire au début de la crise, a ajouté la télévision, ce qui signifie qu'il a fait partie du mouvement de contestation contre le régime en mars 2011.

Dans sa demande qu'il a adressée à la Cour constitutionnelle suprême, le candidat a exprimé l'espoir d'obtenir le soutien des députés du Conseil du peuple, le Parlement syrien.

La nouvelle Constitution approuvée en 2012 donne pour la première fois la possibilité à plusieurs candidats de se présenter à l'élection présidentielle, mais si les conditions requises limitent fortement leur nombre.

Selon les clauses approuvées par le Parlement le 14 mars, le futur président doit avoir vécu en Syrie de manière continue ces 10 dernières années, et tout candidat doit obtenir le soutien d'au moins 35 des 250 députés.

Le Parlement étant acquis au régime, ces articles rendent quasiment impossible la candidature d'un opposant de l'extérieur, et très difficile celle d'un opposant de l'intérieur du pays ravagé par une guerre civile depuis trois ans.

Bachar al-Assad n'a pas encore annoncé officiellement sa candidature. Il avait affirmé en janvier à l'AFP qu'il y avait de fortes chances qu'il se représente.