Syrie : Poutine déplore le manque de coopération avec les USA

Publié le Mardi 13 Octobre 2015 à 15:06
Vladimir PoutineAFP - Vladimir Poutine a critiqué aujourd'hui le manque de coopération des Etats-Unis avec la Russie dans le conflit Syrien, à l'occasion d'un forum économique organisé à Moscou.

Le président russe a déploré ne jamais recevoir de réponses aux questions qu'il posait aux Américains, sur quelles cibles l'aviation russe devait frapper et quelles cibles elle devait absolument éviter. Par ailleurs, il n'y a pas de "garanties" que les munitions parachutés par les Américains ne tombent pas entre les mains des "terroristes", a-t-il déploré.

"Ils nous disent qu'ils ont parachuté des munitions à l'Armée syrienne libre. Mais elle est où, cette Armée syrienne libre?", s'est interrogé Vladimir Poutine au cours de ce forum retransmis à la télévision russe, précisant qu'il ne s'agissait pas d'une "question rhétorique". Il a ensuite assuré que la Russie "n'aspire pas à un quelconque leadership sur la Syrie". "Le plus important" est de travailler "avec les gens en qui nous avons confiance", a affirmé Vladimir Poutine, précisant que le "nous" englobait la Russie, l'Europe et les Etats-Unis.

Il a par ailleurs dit avoir invité Washington à mener des négociations "au plus haut sommet" de l'Etat pour "discuter du règlement du conflit syrien".