sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 22 Mai 2012         

Syrie, négociations en cours sur un éventuel exil de Bachar al-Assad

Imprimer Envoyer
Publié le Jeudi 02 Février 2012 à 10:40
Bachar al Assad Reuters - Les Etats-Unis, des gouvernements européens et des Etats arabes sont en contact sur un possible exil pour Bachar al Assad même s'il est difficile de penser que le président syrien accepte leur offre, a-t-on appris mercredi de sources occidentales proches des discussions.

Trois pays seraient disposés à accueillir Assad sur leur sol pour tenter de mettre un terme à la crise sanglante que traverse la Syrie depuis dix mois.

Selon deux sources, aucun Etat européen ne serait prêt à héberger le président syrien. Les Emirats arabes unis seraient en revanche ouverts à cette idée.

A ce stade de la crise syrienne, aucun signe ne suggère qu'Assad serait prêt à quitter son pays. Le 10 janvier, il a réaffirmé qu'il ne démissionnerait pas et a promis de frapper "les terroristes d'une main de fer". Son régime a rejeté l'appel que lui ont lancé les pays de la Ligue arabe, qui l'ont exhorté le 22 janvier à se démettre de ses fonctions et à transférer ses pouvoirs à un vice-président.

Mais la pression diplomatique s'est accentuée ces derniers jours, la Ligue arabe se tournant vers le Conseil de sécurité des Nations unies.

Depuis des semaines, la Maison blanche affirme que les jours d'Assad sont comptés. Il n'est pas certain cependant que les discussions en cours visent à donner au président syrien une dernière chance de placer sa famille et lui-même à l'abri d'un éventuel destin à la Mouammar Kadhafi, traqué et tué l'an dernier en Libye.

L'initiative pourrait en revanche avoir pour objectif d'ouvrir un front au sein du premier cercle de personnalités entourant Assad.

"Nous entendons que certains pays ont proposé de l'accueillir, s'il devait choisir de quitter la Syrie", a dit sous couvert d'anonymat un haut responsable de l'administration Obama.
Mais avant cela, il faudrait régler la question d'une forme d'immunité pour le président syrien, comme cela a été fait pour le président yéménite Ali Abdallah Saleh, qui a quitté son pays.
"Au final, ces questions seront tranchées par le peuple syrien de concert avec les partenaires régionaux et internationaux", poursuit-il.

Les différentes sources contactées soulignent que les discussions n'en sont qu'à un stade préliminaire et qu'aucun plan n'a encore été arrêté.


 

Commentaires 

 
-1 #3 Là où y a de la hyène...
Ecrit par Ben Whirlpool     03-02-2012 20:33
... y a pas de plaisir !

Cependant, je suis prêt à parier avec ma chère alfalafa (dont je suis le 10ème époux), que M. Al Assad va partir. Je pense d'ailleurs qu'il ne tient pas à rester.
En revanche, j'ignore si de départ sera positif pour les syriens: il peut être remplacé par des militaires, des islamistes...

Je souhaite aux arabes de ne pas se tromper d'ennemis, et de penser un peu plus à leur avenir immédiat au lieu de tirer des plans sur la comète.
 
 
0 #2 La Syrie ne tombera pas
Ecrit par alfalafa     02-02-2012 23:09
Pour les hyénes des EUA, Qatar et les autres pays-hyènes: GAME OVER! La Syrie ne tombera pas, Al Assad ne partira pas. Eat your hearts out, the game is turning against you.
 
 
+2 #1 Le Loup traqué par les…hyènes.
Ecrit par Fan-Club     02-02-2012 14:38
Le manège machiavélique continue.

Les Américains sont obsédés par au moins 2 brèches dans leur dispositif de verrouillage pétrolier du Golfe persique. Le projet Nabucco, un oléoduc irano irako syrien destiné à acheminer le pétrole iranien et irakien jusqu’en Méditerranée via le territoire syrien contre lequel ils poussent le projet d’oléoduc des E.A.U – dociles servants et prêts sans surprise à héberger l’assassin Assad. Cet oléoduc est destiné à contourner le détroit d’Ormuz pour acheminer l’or noir directement jusqu’au port de Foujeirah.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info

Gratuit

Entreprises

Hébergement

Couverture ADSL
Vérifiez votre numéro de téléphone :
 Lire aussi



GlobalNet - Immeuble Ennour, Centre urbain Nord - 1082 - Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 71 708 008
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved