Syrie : Macron préconise des frappes, en cas de preuves avérées d’armes chimiques

Publié le Mercredi 14 Février 2018 à 09:34
Emmanuel MacronAFP - Si la France "a des preuves avérées que des armes chimiques proscrites sont utilisées contre les civils" en Syrie par le régime, "nous frapperons", a réaffirmé mardi Emmanuel Macron devant l'Association de la presse présidentielle.

"Nous frapperons l'endroit d'où ces envois sont faits ou là où ils sont organisés. La ligne rouge sera respectée", a dit le président. "Mais aujourd'hui nous n'avons pas de manière établie par nos services la preuve que des armes chimiques proscrites par les traités ont été utilisées contre les populations civiles", a-t-il ajouté.

"Dès que la preuve sera établie, je ferai ce que j'ai dit", a-t-il prévenu, tout en martelant que "la priorité c'est la lutte contre les terroristes, les jihadistes".

S'agissant du régime syrien, "on ne saura caractériser les choses avant la fin du conflit. Peut-être qu'on saura davantage après la fin du conflit", mais ça "ça relèvera de la justice internationale", pas des frappes.

Le président a également plaidé pour une réunion internationale sur la Syrie, si possible "dans la région. J'ai fait plusieurs propositions", a-t-il dit sans autre précision. "Je ne suis pas obsédé par faire une réunion sur la Syrie à Paris", a-t-il ajouté.

Recevant son homologue russe Vladimir Poutine le 29 mai 2017 à Versailles, Emmanuel Macron avait déclaré que "toute utilisation d'armes chimiques" en Syrie donnerait lieu à une "riposte immédiate" de la France.

"J'ai indiqué qu'une ligne rouge très claire existe de notre côté: l'utilisation d'une arme chimique par qui que ce soit", qui fera "l'objet de représailles et d'une riposte immédiate de la part des Français", avait-il dit.

Selon Washington, au moins six attaques au chlore ont été recensées depuis le début janvier dans des zones rebelles, où des dizaines de cas de blessés par suffocation ont été rapportés. Le gouvernement syrien a démenti fin janvier avoir utilisé des armes chimiques, et Moscou, allié de Damas, a dénoncé de son côté une "campagne de propagande", soulignant que "les auteurs ne sont pas identifiés".

Pour la France, qui soupçonne tout comme les Etats-Unis le régime syrien, les preuves ne sont pas encore réunies sur la nature et l'origine des attaques.

"On a des indications possibles d'utilisation du chlore mais nous n'avons pas de confirmation absolue. C'est donc ce travail de confirmation que nous sommes en train de faire, avec d'autres, parce qu'évidemment il faut que les faits soient établis", avait souligné vendredi la ministre des Armées Florence Parly.

Mercredi, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait déclaré que "tout" indique que les forces du président Bachar al-Assad se livraient "en ce moment" à des attaques au chlore mais s'il était aussi montré prudent "tant que ce n'est pas complètement documenté".
 

Commentaires 

 
+1 #1 RE: Syrie : Macron préconise des frappes, en cas de preuves avérées d’armes chimiques
Ecrit par Léon     14-02-2018 23:15
Voilà un post que j'avais envoyé à BN le jour de la passation de pouvoir entre Hollande et Macron, l'article à commenter sur BN avait pour titre "Un couscous tunisien pour François Hollande après la passation de pouvoir".

Léon | 16/05/2017 09:51
Après avoir bouffé de l'arabe en Syrie durant son mandat, sous les propres applaudissements des peuples arabes soumis, et même appelé à une campagne syrienne synonyme de la fin de l'intégralité du monde arabe, voilà notre cher Hollande, digne successeur du judéique chef croisé qui l'avait précédé, dans un sympathique couscous de départ. Dieu merci, il n'a pas pu accomplir tous ses desseins, à l'instar de toute cette promotion de science po, qui a bu le lait de la destruction systématique de tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à une résurrection du monde arabe.
Ses camarades de Sciences po, que furent sa première compagne et son prédécesseur en sont les meilleurs représentants. La première ayant appelé depuis longtemps à "libérer" la Syrie (sic! peut-être comme le fut l'Irak!), son ministre des affaires étrangères avait même employé le mot "n'a pas le droit de vivre" en parlant de Bachar. Paroles que le judéique Imam Sarkozy, converti en Calife de hordes islamistes en Libye, suivi à dos d'âne par son Vizir BHL, avait jadis passé en pratique en tuant le leader libyen dans une campagne de voyous menée par un pays devenu voyou depuis l'avènement Sarkozy.
Mais la question n'est plus Hollande mais son successeur. L'homme des lobbies financiers (et autres). Pour quelle mission, cette personnification du complexe d'oedipe, conjugué à un mythomane qui se prend pour Jeanne d'Arc, a-t-il élu par les moutons de Panurge français, auxquels le peuple tunisien n'a pas grand chose à envier? Comme dirait un ami français qui m'est cher: "mon cher Ben, aimez-vous les caramels mous? Si oui, je vous parie un paquet de caramels mous que...." .
Alors mes chers lecteurs, à mon tour de vous demander si vous aimez les caramels mous? Car je suis prêt à vous parier un paquet de caramels mous que ce Jeanne d'Arc a été choisi pour une nouvelle tentative coloniale en Syrie. Son côté instable le fera très vite basculer dans l'excès. Mais pour cela, il devra composer avec un vrai Grand Peuple qui ne peut assumer très longtemps le rôle de mouton de Panurge et qui risque de lui faire payer assez cher une telle entreprise. D'autant plus qu'il fut élu par défaut et par une manipulation sans précédent dans les annales du suffrage universel français. Les lobbies ont choisi pour la France son Obama. Regardez et contemplez à quel point il lui ressemble: Sa réussite dans le "système" n'a d'égal que son vide politique et son manque de vision. Le candidat idéal pour un rôle de marionnette. Un Obama, vous dis-je! Très présentable et très branché. Quoi de mieux pour leurrer les jeunes imbéciles? Y a-t-il de meilleure aubaine que ces jeunes inconscients pour qu'un suffrage universel se transforme en suffrage au profit des lobbies. Mai 68 en est la meilleure preuve! On vous tend le look, on fait suivre de la propagande idoine, et le tour est joué!
Demandez-le à Kohn-Bendit! Il vous expliquera comment on peut se faire applaudir en faisant l'apologie (dns un écrit!!!!) de la pédophilie soixantuitarde dans un livre.
Ma question est la suivante: Maintenant que la France a son Obama, quel sera son Trump dans cinq années? Ce pays a toujours suivi les pas de son mentor étasunien. Quel mauvais exemple pour un pays qui est de loin supérieur, et sur tous les plans, aux états unis et qui a décidé de s'en faire le valet (et celui du reste de l'Europe)!

Léon, Min Joundi Tounis AL Awfiya;
Souverainiste. Résistant contre la tentative colonialiste du 14 maudit contre mon pays.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.


Voilà ce qu'a envoyé votre ami Léon, le jour même de la passation de pouvoir. C'est de gens avertis qu'a besoin la Tunisie. De vrais visionnaires. Et non du ramassis de pseudo intellectuels aux diplômes stériles qui sévissent dans le pays. La Horde instruite et qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez en termes de géostratégie; car cela ne s'apprend pas. Si vous avez suivi mes conseils au lieu de suivre vos pulsions de berbères anarchistes, vous n'en serez pas là!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.