Syrie : Le groupe Ahrar al-Sham décimé dans un attentat

Publié le Mercredi 10 Septembre 2014 à 09:50
Hassan Aboud tué dans un attentat à Idleb. Agences & al-Jazeera - Le mouvement Ahrar al-Sham a désigné un nouveau dirigeant, en remplacement d’Hassan Aboud qui a été tué dans un attentat ayant décimé sa direction alors en réunion dans la province d’Idleb.

Le mouvement a annoncé dans un communiqué sur Internet, suite à une réunion de crise de son majless al-Choura (Conseil consultatif) avoir nommé Hachem el-Chikhi Abou Jaber, émir du mouvement, annonce al-Jazeera.

Le chef du groupe rebelle islamiste syrien Ahrar al Cham a été tué mardi par un attentat, a annoncé le groupe. Au moins 28 autres commandants ont trouvé la mort dans cette attaque.

Ahrar al Cham est un groupe salafiste appartenant au Front islamique, une alliance rebelle qui cherche à imposer la charia en Syrie mais qui lutte aussi contre les djihadistes de l'Etat islamique (ex-Etat islamique en Irak et au Levant) pour le contrôle des territoires conquis par les insurgés dans le nord du pays.

Il fut un temps considéré comme la plus puissante brigade islamiste luttant contre le régime de Bachar al Assad, grâce notamment aux financements des pays du Golfe, selon des opposants syriens.

Ahrar al Cham a annoncé sur son compte Twitter que l'explosion avait eu lieu pendant une réunion de sa direction dans la province d'Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, et a confirmé la mort de son chef, Hassan Aboud, et de 12 autres de ses dirigeants.

La télévision d'Etat syrienne a très vite annoncé la mort de Hassan Aboud.