Syrie : La Grande Bretagne avait un plan pour former une armée anti-Assad

Publié le Vendredi 04 Juillet 2014 à 13:42
Général David RichardsLa Grande Bretagne avait un plan visant l’entraînement et l’équipement d’une armée composée de 100 mille soldats, parmi les combattants de l’opposition, pour faire essuyer une défaite au président Bachar al-Assad, rapporte la BBC.

Cette proposition secrète de former une armée a été posée depuis deux ans, sur instigation du Général David Richards, alors le plus gradé des chefs de l’armée britannique.

Un porte-parole du ministère de la Défense britannique a refusé de commenter de telles informations.

Cette proposition a été étudiée par le Premier ministre britannique, David Cameron, le conseil de sécurité nationale ainsi que par des responsables américains, selon des sources gouvernementales, citées par la BBC.

L’initiative de Richards prévoyait de former et de préparer une armée parmi les combattants modérés de l’opposition syrienne dans les bases de Turquie e de Jordanie.

Richards avait alors averti le Premier ministre britannique qu’il existait deux méthodes pour mettre un terme rapidement à la guerre civile syrienne, soit d'assurer la défaite du président Assad, soit de permettre sa victoire.

Le président américain, Barack Obama, avait annoncé la semaine dernière, son intention de mobiliser un demi-milliard de dollars pour financer l’entraînement de l’opposition armée en Syrie, ce qui s’apparente au plan de Richards.


 

Commentaires 

 
#1 déja vue
Ecrit par Royaliste     04-07-2014 20:04
c'est qui qui a protégé, formé, financé nahdha depuis 23 ans?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.