Suisse, des gardiens laissent un détenu mourir asphyxié

Publié le Lundi 26 Avril 2010 à 10:28
Skander VogtLe Figaro- Skander Vogt, 30 ans, a mis le feu à son matelas, mais les gardiens ne sont intervenus qu'au bout d'une heure et demie. Des enregistrements sonores révèlent leur total mépris à l'égard du prisonnier.
 
«Il peut crever, de toute façon ça fait cinquante minutes qu'il respire la fumée», raconte au téléphone un gardien du pénitencier de Bochuz, dans le canton de Vaud, en Suisse romande. Son interlocuteur, un policier, répond, manifestement sourire aux lèvres : «Ça lui fait du bien». Puis prononce, très distinctement, le mot de «connard».

Le détenu dont il est question s'appelle Skander Vogt. Et, dans la nuit du 10 au 11 mars dernier, il est décédé dans l'indifférence générale. Pire encore, sous les rires de ses surveillants. Le jeune homme, âgé de 30 ans, avait décidé de mettre le feu à son matelas pour protester contre le fait qu'on lui ait confisqué sa radio. Mais les trois gardiens présents ce soir-là ne lui sont pas venus en aide. Et le jeune homme est mort seul, asphyxié dans sa cellule.

Skander Vogt était un détenu considéré comme dangereux. Le jeune homme avait été arrêté en 1999 à vingt mois de prison pour une multitude de petits délits : vols, injures, menaces et détention de stupéfiants. Mais la Suisse, utilisant l'article 43 du Code pénal, ne l'a pas libéré depuis, considérant qu'il pouvait «compromettre gravement la sécurité publique». Le jeune homme ne pouvait d'ailleurs pas quitter sa cellule sans être attaché. Il y a deux ans, il s'était fait remarquer en réussissant à monter sur le toit de la prison. Alors souffrant d'une atroce rage de dent, il demandait à voir un dentiste, ce que l'administration lui avait refusé jusqu'ici.

Le 10 mars dernier, le détenu n'a, une fois de plus, pas souhaité se laisser faire. Furieux qu'on lui ait confisqué sa radio, il hurle dans sa cellule : «Ça va cramer ce soir !». Vers les 1h du matin, il joint le geste à la parole. Mais, surprise, personne n'intervient. Un détenu du centre de détention raconte au site d'information bakchich qu'il a entendu Skander Vogt crier : «J'ai foutu le feu à ma cellule, j'ai interphoné et ils refusent de venir». Un autre prisonnier témoigne : «La nuit où Skander Vogt est décédé, je l'avais entendu crier par la fenêtre qu'il y avait le feu dans sa cellule. Je l'ai aussi entendu dire : «Vous ne me sortez de la cellule ?».

Il faut attendre 2h50 - l'arrivée du Dard (police spéciale chargée des détenus dangereux) - pour que la porte soit enfin ouverte. Soit 1h50 après que le détenu a mis le feu à son matelas. Beaucoup trop tard pour que le solide gaillard de 100 kilos ne puisse en réchapper. A 3h du matin, son décès est prononcé.


 

Commentaires 

 
#5 Allah yarahmou.
Ecrit par sdf     27-04-2010 22:31
Allah yarahmou.

Quoi qu'ai pu faire ce type, il avait été jugé et était déjà en train de purger sa peine.

Personne ne mérite de mourir ainsi... L'attitude des ces gardiens suisses est inexcusable. J'espère qu'ils seront jugés et condamnés pour leur mépris et leur cruauté.
 
 
#4 RE: Suisse, des gardiens laissent un détenu mourir asphyxié
Ecrit par el manchou     27-04-2010 16:11
"vols, injures, menaces et détention de stupéfiants..."
toujours les mêmes qui sont victimes du racisme suisse...

CQFD
 
 
#3 Tuniesien
Ecrit par Tunisien     26-04-2010 15:27
le jeune défunt est de père Suisse Allemand et de mère Tunisienne,une information qui peut être révélatrice de quelque chose mais tue bizarrement...
 
 
#2 Et Alors ??
Ecrit par Tounsi     26-04-2010 14:20
Avant tout, Nchalla rabi yar7mou ken mett 3ala al'islam.Mais n7eb na3ref ken cette artikle defend cette homme, brabi ti haw makalla ma3mal vols injures menaces.... et en enfin 9tal rou7ou. w t7ebouna ndef3ou 3lih zeda.wallahi haw bien presenter l'islam et son pays d'origine....Rabi yehdina
 
 
#1 Bakchich
Ecrit par Site d Information     26-04-2010 12:55
Un détenu du centre de détention raconte au site d'information bakchich qu'il a entendu Skander Vogt crier

Ça m'étonne vraiment qu'on peut croire en .............? de se site satirique d'information !!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.