Suède : Troisième attaque contre une mosquée en huit jours

Publié le Vendredi 02 Janvier 2015 à 14:20
AFP - La police suédoise recherchait activement jeudi l'auteur d'une attaque à la bombe incendiaire contre une mosquée de la ville d'Uppsala (est) dans la nuit de mercredi à jeudi, la troisième de ce type en huit jours en Suède.

"Quelqu'un a jeté une bombe incendiaire, un cocktail Molotov contre le bâtiment", a déclaré à l'agence de presse suédoise TT un porte-parole de la police d'Uppsala, Torsten Hemlin, qui a précisé que la bombe n'avait pas mis le feu à la mosquée.

L'Association islamique de Suède a posté sur Internet une photographie de la porte principale de la mosquée, sur laquelle était écrit : "Cassez-vous sales musulmans".

La police d'Uppsala, quatrième ville en Suède, a été alertée par des passants qui ont témoigné avoir vu un homme lancer un projectile enflammé sur la mosquée vers 04H30 GMT. Le bâtiment était désert.

"L'attaque a été classée comme tentative d'incendie criminel, vandalisme et incitation à la haine", a annoncé la police dans un communiqué, appelant des témoins à se manifester.

Cette attaque intervient trois jours après qu'un incendie, visiblement criminel, se fut déclaré dans une mosquée au rez-de-chaussée d'un immeuble d'Eslöv (sud). Le feu avait été rapidement éteint.

Le jour de Noël, cinq personnes avaient été blessées dans l'incendie d'une mosquée au rez-de-chaussée d'un immeuble d'Eskilstuna (centre).

Le Premier ministre suédois, Stefan Löfven, a appelé à condamner fermement cette attaque.

"En Suède, personne ne devrait avoir peur de pratiquer sa religion", a-t-il dit à TT, ajoutant que le gouvernement mettrait à disposition des financements supplémentaires pour renforcer la sécurité autour des lieux de culte.

Selon le magazine antiraciste Expo, il y a eu au moins une douzaine d'attaques contre des mosquées en 2014 en Suède, voire plus, beaucoup n'ayant pas été signalées.

"Les gens ont peur, ils craignent pour leur sécurité", a affirmé à l'AFP Mohammad Kharraki, un porte-parole de l'Association islamique de Suède.

Ces attaques interviennent alors que le débat autour de l'immigration et de l'intégration des réfugiés s'intensifie dans ce pays nordique traditionnellement tolérant. La Suède devrait recevoir plus de 100.000 demandes d'asile cette année, un record.

Le mois dernier, le parti d'extrême droite les Démocrates de Suède, devenu la troisième force politique du pays après les élections de septembre, a manqué de peu de faire chuter le gouvernement de gauche sur sa politique d'immigration, jugée trop généreuse. Les sondages le créditent autour de 16% d'opinions positives.

Les Démocrates de Suède ont cependant condamné ces attaques, estimant qu'elles relevaient d'actes "criminels", et "non politiques", selon un porte-parole du parti, Henrik Vinge.

Les associations de musulmans ont appelé les responsables politiques à rejoindre les veillées organisées vendredi dans plusieurs grandes villes du pays afin de montrer leur rejet de cette violence xénophobe.
 

Commentaires 

 
#6 RE: Suède : Troisième attaque contre une mosquée en huit jours
Ecrit par volvert     05-01-2015 12:29
@Fredo: vous avez raison d'écrire que les fascistes n'ont pas besoin qu'apparaisse un Islam agressif...pour entreprendre leurs menées violentes et agressives, encore moins pour en rapporter des justifications. La xénophobie et la haine sont bien acclimatées en Occident, et depuis des siècles, leur essor radical depuis les années 80 n'est qu'une résurgence de la bète immonde qui habite ce continent.
Pour autant, j'éprouve quelque malaise à constater combien certains tenants d'un Islam radical apportent de l'eau à ce moulin, et donnent à voir une image transfigurée en musée des horreurs de la religion dans laquelle je naquis et fus éduqué.
Cela me navre, et ma réprobation ne peut faire le partage dans les infamies,les vilénies et les assassinats, pour l'essentiel, des musulmans. quels qu'en soient les auteurs. Ni d'autres victimes quelles que soient leur origine et leur religion.
 
 
+1 #5 L’islam est déjà la première religion de France…
Ecrit par Spinosa     05-01-2015 08:16
Regardons les faits & les chiffres :

** Sur le nombre de fidèles vraiment engagés dans leur foi, 9 % des catholiques accordent beaucoup d’importance à la religion, contre 49 % chez les musulmans.

** Cela étant dit, ce n’est pas à cause de l’Islam que le catholicisme a touché le fond.

** " L’islamisation de l’Europe" est le fantasme de Whirlpool & ses acolytes d’extrême droite car les musulmans restent et resteront une MINORITE (moins de 10% en 2030.

**Cela étant dit, cette minorité musulmane est de plus en plus sûre d’elle et exprimant ses exigences. Rien de plus normal...

** Le déclin démographique en France & UE s’accentue et contre cela le plan en place ne compte pas sur une remontée miraculeuse de la fécondité mais table plutôt sur ……l’immigration.

Alors Whirlpool et autres fascistes islamophobes au sein de l’UE, arrêtez de vous égosiller !

L’islam est dans le ventre de l’europe pour y rester.

Vos discours et actions haineux n’ont rien à envier aux méthodes des Talibans, ISIS et autres fanatiques que vous prétendez décrier.
 
 
#4 RE: Suède : Troisième attaque contre une mosquée en huit jours
Ecrit par Fredo     04-01-2015 23:24
0Volvert#1,

"Pour qu'un pays de tradition piétiste développe en son sein une aversion spécifique,cela devrait interroger les partisans d'un islamisme agressif, totalitaire et vengeur."

Qui vous dit que ces actes sont une réponse à un islamisme agressif ? Les extrémistes de droite, quels qu'ils soient, piétistes ou bouddhistes, n'ont pas besoin d'attendre qu'apparaisse un islam radical pour réagir avec violence. Je rappelle qu'ils forment la troisième puissance politique du pays.
La présence de l'islam tout court en Europe, son expansion, et le processus d'institutionnalisation de l'islam, voila ce dont il s'agit. Il n'est pas nécessaire d'aller très loin dans la recherche des causes pour expliquer (ou justifier pour certains) de tels actes, on pourrait même les expliquer par l’excès d'ouverture à l'immigration musulmane vers ce pays.
Vous parlez des pays à tradition piétiste, j'en conclu que vous visez aussi la Norvège, pays du fameux terroriste Breivik. Je rappelle que ce personnage a justifié ses actes monstrueux et inhumains non pas par le fait de la poussée de l'islamisme dans son pays, mais par, entre autres, l'ultranationalisme et l'islamophobie...
 
 
-2 #3 RE: Suède : Troisième attaque contre une mosquée en huit jours
Ecrit par Volvert     04-01-2015 13:34
Les raisonnements en terme de fautes ne sont pas des raisonnements, ils seraient au mieux, des paroles de contrition ou d'assignation de l'autre à la culpabilité.
Et, plutot que de nous ressasser la rengaine "Restez chez vous!Rentrez chez vous!" avec point d'exclamation et en caractères gras, adossée à des affirmations définitives dignes de l'exiguité de votre cervelle, tentez de problématiser la situation et vous vous éviteriez des imbécilités crasses dignes du café du commerce.
Si par hypothèse, je vous renvoyais vos injonctions, que diriez-vous, monsieur le suffisant?
Rentrez chez vous!
 
 
-4 #2 La faute à qui ?
Ecrit par Ben Whirlpool     03-01-2015 19:41
La montée de l'islamophobie coïncide également avec l'expansion de l'islam en Europe, cela devrait interroger les musulmans.
Cette expansion de l'islam est également, paradoxalement, une conséquence de sa faillite: c'est parce que les pays dans lesquels il règne stagnent économiquement (même quand ils sont riches en ressources, comme l'Algérie), que leurs habitants les fuient pour envahir l'Europe et y importer leurs coutumes rétrogrades et leurs idées obscurantistes.
Comment dès lors s'étonner que l'exaspération monte, même dans la paisible et accueillante Suède ?
Restez chez vous ! Rentrez chez vous !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.