Sommet LA : Des dirigeants somnolent, Guetteras cite le Coran, et Mogherini parle en arabe

Publié le Jeudi 30 Mars 2017 à 11:31
Sommet de la Ligue arabe : Insolite. Certains dirigeants arabes somnolaient en pleine ouverture du Sommet arabe. L’émir du Koweït, Cheikh Sobah al-Ahmed est paru fatigué, et ses yeux étaient fermés. Le président yéménite et l’un des membres de sa délégation étaient en plein sommeil, comme c’était le cas pour le président djiboutien, rapporte al-Quds al-arabi sur son site.

Le président libanais, Michel Aoun, a trébuché et est tombé sur le visage, alors que les dirigeants arabes se réunissaient pour la photo de famille à l’ouverture du Sommet. Deux personnes se sont précipitées pour l’aider à se relever, alors que le président égyptien, Abdelfattah al-Sissi, s’est tenu sur le côté.

Le prince héritier de Dubaï, Mohamed Ben Rached al-Maktoum, a également trébuché à sa descente d’avion, mardi dernier.

Le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guetteras, a étayé ses propos par un verset du Coran, de la sourate al-Tawba, pour dire la grandeur de l’Islam dans ses rapports avec les réfugiés sans exception, ajoute la même source.

La haute représentante de l’Union européenne, pour les Affaires étrangères, Frederica Mogherini a commencé son allocution par de mots en arabe, à l’adresse des dirigeants présents, avant de passer à la langue de Shakespeare. 

Le SG de la Ligue arabe, Ahmed Abou Gheïth a cité des espèces d’oiseaux, évoquant les rapaces qui guettent la nation, et les corbeaux noirs de l’extrémisme.

Ce faisant, un grand dispositif sécuritaire a été constaté hier sur la route menant à la Mer Morte, avec des blindés, et le déploiement de la garde royale jordanienne, afin de sécuriser l’arrivée des délégations participant au sommet.
Gnet