sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 22 Mai 2012         

Silvan Shalom appelle les juifs de Tunisie à rentrer en Israël

Imprimer Envoyer
Publié le Jeudi 08 Décembre 2011 à 09:35
Silvan Shalomalarabya.net - Silvan Shalom, vice premier ministre israélien, a appelé mercredi les juifs de Tunisie à regagner Israël pour y résider, et ce à l’occasion d’une cérémonie organisée à al-Qods pour la célébration des juifs tunisiens des victimes de la Shoa.

"J’appelle les Juifs qui vivent en Tunisie à venir résider en Israël dans les plus brefs délais", a dit Shalom, un Israélien d’origine tunisienne.

Près de 1500 juifs vivent en Tunisie dont la majorité réside à l’Ile de Djerba.

Silvan Shalom s’est rendu en Tunisie en 2005, lorsqu’il était ministre des Affaires étrangères à l’invitation du Président tunisien déchu, Zine al-Abidine Ben Ali. Il est la dernière personnalité israélienne à visiter la Tunisie.

D’après les historiens de la Shoa, "cinq mille tunisiens ont été transférés au camp de concentration, dont 160 y ont été conduits par voie aérienne, et des dizaines ont été fusillés, ou morts suite à un mauvais traitement".  

Yossi Beriah, un Israélien d’origine tunisienne, présent à cette cérémonie, se consacre à la demande d'importants dédommagements au profit des juifs tunisiens. Il parle de 671 morts, y compris des juifs tunisiens, qui ont été exilés en France.


 

Commentaires 

 
-2 #16 triste réalité
Ecrit par steph     17-12-2011 03:08
je trouve toute a fait normal que les juifs de tout pays du monde se montrent agressif envers tout ce qui est arabe, parceque la logique idiologique arabe conciste a érradiquer toute forme culturelle pour installer l'arabité, ce qui est plus grave dans ce stratagème genicidaire, c'est que l'islame est instrumentaliser pour accomplir se vaste complot machiavelique
Pour ceux qui fustige la presence juif au moyene orient, dite vous que leurs terre leurs appartiendra pour tjrs, et l'entêtement arabe a l'est deraciner declechera une guerre dont les arabe serent les plus grand perdant.

NB je ne suis pas en train de deffendre israel, ou de critiquer les arabe, mon commentaire est neutre, je n'est fait que decrire une triste réalité
 
 
+5 #15 juif de tunisie est tunisien avant tout
Ecrit par ettounsia     09-12-2011 18:09
Un Tunisien Juif est avant tout un Tunisien . les juifs de Tunisie réclament haut et fort leur appartenance à cette terre ,Terre de leur ancêtre,Terre d'Asile pour les juifs d'Andalousie .
Il faut que les juifs de Tunisie restent solidaires devant cette discrimination et ces appels racistes . Nous devons proposer des travaux en collaboration ,des écrits ,des programmes culturels ,et scientifiques ,enfin donner l 'exemple de solidarité entre les membres d'une même communauté de n'importe quelle appartenance soit elle!!!là et seulement nous donnerons la preuve à ces sionistes que chez nous diviser pour régner ne marche pas dans notre pays !!
 
 
0 #14 RE: Silvan Shalom appelle les juifs de Tunisie à rentrer en Israël
Ecrit par hammadi     09-12-2011 09:32
dehors les envahisseurs arabes de la tunisie judéo-berbère
 
 
0 #13 Le test
Ecrit par coriolano     08-12-2011 23:31
Je ne suis pas juif; je suis tunisien; et je suis en partie d'accord avec Mwaaa; exemple concret: si demain un tunisien juif demandait une fréquence pour une radio juive en Tunisie aurait-il le droit? théoriquement oui ! l'obtiendrait -t-il? certainement non. autre exemple: pensez vous qu'un Tunisien juif qui postulerais à une aide à la production pour un film aurais une chance de l'obtenir? je dis : aucune chance. a moins que pour faire genre... a bon entendeur !
 
 
+5 #12 PALESTINE
Ecrit par yachard     08-12-2011 16:52
1/ LA PALESTINE est un pays millénaires, dans ses racines où tous : musulmans, chrétiens juifs, païens ou autres vivaient en harmonie. Elle fut occupée en 1947 par agression génocidaire par des étrangers (à l'image des puritains d'amérique).
2/ Depuis ce colonisateur criminel poursuit "l'Extermination Sacrée" dictait par Yhwh.
3/ Israël n'a jamais était un pays. C'est l'autre prénom de Jacob. (c'est donc une diffamation).
4/Tous ceux qui habite la PALESTINE sont des palestiniens.
5/ La colonisation est reconnu internationalement illégale.
6/La résistance continuera jusqu'à l'INDEPENDANCE.
7/Les tunisiens qui quittent la Tunisie pour squatter un autre sont des lâches, des traîtres, des moins que rien.
NB : Je parle de tunisiens. La religion m'importe peu.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info

Gratuit

Entreprises

Hébergement

Couverture ADSL
Vérifiez votre numéro de téléphone :
 Lire aussi



GlobalNet - Immeuble Ennour, Centre urbain Nord - 1082 - Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 71 708 008
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved