Shimon Pères placé dans le coma après un AVC

Publié le Mercredi 14 Septembre 2016 à 10:00
Agences - L'ex-président israélien Shimon Peres été hospitalisé mardi en soins intensifs à la suite d'un accident vasculaire cérébral majeur. Il est âgé de 93 ans.

Shimon Peres "a subi un accident vasculaire cérébral majeur, accompagné d'un saignement", a indiqué dans la nuit, dans une courte intervention devant la presse, le professeur Yitzhak Kreiss, directeur de l'hôpital Tel-Hashomer où le neuvième président israélien a été admis à Ramat Gan, non loin de Tel-Aviv.

Plus tard dans la nuit, le bureau de M. Peres et ses médecins ont indiqué qu'il se trouvait "dans un état grave mais stable" et qu'il avait été décidé de ne pas l'opérer pour le moment.

L'hémisphère droit du cerveau a été endommagé, a dit au quotidien Haaretz le chef de l'unité spécialisée de Tel-Hashomer, David Orion. Mais "ces dommages ne sont pas le principal problème actuellement. Nous travaillons à faire en sorte que sa vie ne soit pas menacée", a-t-il dit.

Shimon Peres a participé à 12 gouvernements d’occupation israélienne et a été Premier ministre, à deux reprises. Il est coupable de plusieurs guerres et tueries contre le peuple palestinien, et est l’un des artisans des accords de paix mort-nés d'Oslo en 1993.