Sellal récuse toute intervention de l’Algérie dans les pays limitrophes

Publié le Mardi 10 Juin 2014 à 16:09
Abdelmalek SellalLe chef du gouvernement algérien, Abdelmalek Sellal, s’est défendu mardi 10 juin de toute intervention de l’armée algérienne dans des pays limitrophes.

Sellal répondait ainsi à une question qui lui a été posée par un membre du conseil de la nation, sur une éventuelle intervention algérienne (dans les pays voisins). "Jamais cela n’interviendra, tant que le président Bouteflika est à la tête de l’Etat algérien", a-t-il affirmé, soulignant que "cette conviction est ancrée dans la constitution qui énonce que l’on n’interviendra pas dans les affaires de nos voisins, mais, parallèlement, nous ne renoncerons pas à l’intérêt du peuple algérien et de l’Etat algérien", a-t-il déclaré, selon l’agence de presse allemande.

"Nous avons payé un prix fort par le passé, et nous connaissons parfaitement la signification de la liberté et la difficulté de la réaliser", a-t-il souligné, ajoutant : "nous nous n’ingérons pas dans les affaires des autres, nous aidons néanmoins les pays limitrophes et les pays amis dans la mesure du possible". Et de marteler : "mais finalement, nous n’intervenons pas militairement en dehors des frontières algériennes, car cela ne relève pas des principes et traditions de l’Etat algérien".

Des informations ont fait état d’opérations menées par l’Algérie contre des groupes djihadistes en Libye.