Séisme de magnitude 7,0 au large de la Nouvelle-Calédonie

Publié le Lundi 20 Novembre 2017 à 09:43
Le Monde - Un puissant séisme de magnitude 7,0 s’est produit lundi 20 novembre au large de l’archipel de Nouvelle-Calédonie, provoquant la frayeur des habitants mais pas de dégât notable, selon les autorités locales. Une alerte au tsunami a été levée au bout d’une heure, selon la Sécurité civile. Les sirènes avaient été déclenchées et les populations évacuées à l’écart du bord de mer.

« Les gens peuvent reprendre leurs activités mais ils doivent rester vigilants. Il y a beaucoup de répliques, c’est la première fois que cela se produit à ce point », a déclaré à la radio NC 1re, Danilo Guépy, directeur adjoint de la Sécurité civile.

La secousse a eu lieu à 09 h 44 heure locale (23 h 44 heure de Paris) à 25 kilomètres de profondeur et à environ 85 kilomètres à l’est des côtes des Iles Loyauté, qui constituent l’une des trois provinces de la Nouvelle-Calédonie.

Le centre d’alerte au tsunami qui avait évoqué de possibles « vagues de tsunami » dans un rayon de 300 km entourant l’épicentre du séisme, en a détectées près de la Nouvelle-Calédonie mais également de l’archipel de Vanuatu, plus au nord.

« Des mouvements anormaux du niveau de la mer de 30 centimètres à un mètre d’amplitude pourraient être observés », a affirmé de son côté la direction de la sécurité civile.

Le séisme a été fortement ressenti par la population. « Il y avait déjà eu une secousse hier soir, puis à 2 heures et à 6 heures du matin, et une plus forte dans la matinée. Les véhicules stationnés ont bougé et tout le monde est sorti des locaux », a expliqué à l’AFP un fonctionnaire de l’antenne de la province des îles Loyauté à Maré.

Le tremblement de terre a également été ressenti à Nouméa, suscitant de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.