Sarkozy porte plainte contre l'ex-patron des RG

Publié le Vendredi 17 Octobre 2008 à 11:49
Reuters- Nicolas Sarkozy a déposé une plainte à l'encontre de l'ancien directeur central des renseignements généraux (RG), Yves Bertrand, pour "atteinte à la vie privée", "dénonciation calomnieuse" et "faux et usage de faux", annonce jeudi son avocat, Thierry Herzog.

Cette plainte fait suite à la publication d'une enquête de l'hebdomadaire Le Point, le 9 octobre dernier, disant avoir eu accès aux "carnets secrets" de l'ancien patron des RG, saisis dans le cadre de l'affaire Clearstream.
Parmi les personnalités politiques épinglées dans ces documents figure Nicolas Sarkozy.
Yves Bertrand y évoque "les conditions de séparation avec sa première femme sur fond d'adultère", ou encore des détournements présumés de fonds publics à usage personnel.
Me Herzog, qui a rédigé cette plainte au nom du président français, a qualifié ces écrits de "rien d'autre qu'une altération frauduleuse de la vérité", laissant tout le soin au parquet de Paris d'enquêter sur ces carnets.
"Il ne s'agit pas de la collecte de notes dans le cadre d'un travail de police donné, mais bien de la collecte de ragots, de rumeurs qui justifient de la part du président Sarkozy cette action judiciaire", a-t-il dit à Reuters.

À la question de savoir si le chef de l'Etat comptait poursuivre également Le Point, Me Herzog a indiqué qu'il appartiendrait aux enquêteurs de déterminer si l'hebdomadaire était complice de cette "dénonciation calomnieuse".
"Pour l'instant, c'est M. Yves Bertrand qui est visé. C'est naturellement, comme le veut la procédure, une plainte contre X. Il appartiendra ensuite au parquet, à l'issue de l'enquête qui sera ordonnée, de tirer toutes les conséquences procédurales quant aux personnes concernées par cette plainte, physiques ou morales", a-t-il expliqué.
Précisant que la publication du Point avait suscité "la colère" de l'Élysée, Me Herzog a indiqué que l'attitude de Nicolas Sarkozy était conforme à celle de tout citoyen.
"Ce n'est pas parce que Nicolas Sarkozy est président de la République qu'il saisit la justice. Il n'est ni au-dessus des lois, ni en-dessous des lois", a-t-il conclu.
Yves Bertrand a réagi jeudi soir en confiant à Reuters son étonnement par rapport à la démarche de Nicolas Sarkozy.

"Je m'étonne. Le président de la République porte plainte contre des brouillons qui n'ont aucune valeur juridique et qui ont été soustraits à la justice, puisqu'ils étaient placés sous scellés, dans le cadre de l'affaire Clearstream", a-t-il dit, joint par téléphone.
Directeur des RG sous différents gouvernements de droite et de gauche entre 1992 et 2004, Bertrand avait affirmé la semaine dernière que ces documents couvrant la période 1998-2003 étaient des notes strictement privées, où il rapportait des rumeurs.