Saoud Fayçal exclut toute médiation dans la crise avec le Qatar

Publié le Mardi 18 Mars 2014 à 16:20
Saoud al-FayçalLe ministre des Affaires étrangères saoudien, Saoud al-Fayçal, a affirmé que la crise avec le Qatar ne sera pas réglée tant que (Doha) ne révise pas ses politiques. Il a écarté, hier lundi, toute médiation internationale pour résoudre le différend, à l’issue de son entretien avec le chef du gouvernement tunisien, Mehdi Jomaâ, rapporte le site d’al-Arabiya.

Sur la question de savoir s’il y a des signes de détente de la crise politique entre les trois pays du Golfe et le Qatar, Fayçal a rétorqué : "si la politique de l’Etat du Qatar, qui est à l’origine de la crise, est révisée, il y aura une détente".

Le chef de la diplomatie saoudienne a exclu toute médiation des Etats-Unis pour régler la crise de retrait des ambassadeurs de Doha, et ce à l’occasion de la visite attendue du président américain, Barack Obama, dans la région en fin mars, et dont l’Arabie saoudite sera l’une des principales étapes.

Interrogé sur le projet de  l’Union du Golfe et s’il est devenu hors d’atteinte après les différends surgis entre les pays membres, le ministre des Affaires étrangères saoudien a répondu : "je ne le pense pas, car l’union a montré l’importance de la coopération et de l’entraide entre les pays du Golfe, s’il y a quoi que ce soit, la logique serait plus forte".

L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, et le Bahreïn avaient décidé le 5 mars courant de retirer leurs ambassadeurs du Qatar.

Les trois pays avaient affirmé dans un communiqué conjoint que cette décision a été prise "pour préserver leur sécurité et leur stabilité", pointant le manquement de Doha à ses engagements s’agissant des principes de l’action commune.

Qatar qui s’est abstenu de toute mesure de réciprocité, a imputé cette décision à "une divergence de positions au sujet d’affaires extérieures au CCG".