Sanctions contre la Russie : Toutes les options sont ouvertes, selon Hollande

Publié le Jeudi 20 Octobre 2016 à 16:55
AFP - Le président français François Hollande a affirmé jeudi à son arrivée au sommet européen de Bruxelles que toutes les options (étaient) ouvertes quant à d'éventuelles sanctions contre la Russie pour son rôle dans le siège et le bombardement d'Alep (nord de la Syrie).

Toutes les options sont ouvertes dès lors qu'il n'y aurait pas de trêve qui serait respectée (à Alep) et dès lors qu'il y aurait cette volonté d'écraser une ville, Alep, une ville martyre, a déclaré le chef de l'Etat français devant la presse.

Aujourd'hui, la priorité, c'est de prolonger la trêve, a-t-il souligné, alors que la Russie a accepté de prolonger jusqu'à samedi soir une trêve commencée jeudi à Alep, comme l'avait promis auparavant l'armée syrienne.

Hier soir, toute la nuit, avec la chancelière (allemande) Angela Merkel, nous avons fait pression sur (le président russe) Vladimir Poutine pour qu'il fasse son devoir, c'est-à-dire faire la trêve, cesser les bombardements, plutôt que de continuer à agir en soutien au régime syrien, a-t-il poursuivi, en écho à la rencontre des trois dirigeants à Berlin.

M. Hollande a indiqué arriver à Bruxelles avec l'intention de convaincre les Européens que nous devons mettre toute la pression nécessaire pour que la trêve puisse être prolongée, que l'aide humanitaire puisse être acheminée auprès de cette population martyre et qu'ensuite, une discussion politique puisse avoir lieu sur l'avenir de la Syrie.

Les dirigeants des 28 pays de l'UE, qui évoqueront jeudi soir le rôle de la Russie dans le siège d'Alep en Syrie, envisagent eux-aussi toutes les options, y compris des sanctions supplémentaires ciblant les soutiens du régime sans exclure la Russie, selon un projet d'accord consulté par l'AFP.

Tout ce qui peut être de l'ordre de la menace peut être utile, avait déjà prévenu M. Hollande dans la nuit de mercredi à jeudi à Berlin.

Mme Merkel a aussi insisté sur le droit international qui définit très clairement les crimes de guerre, tout en soulignant que l'urgence était un cessez-le-feu pour pouvoir apporter une aide humanitaire d'urgence aux populations d'Alep.

De son côté Vladimir Poutine a indiqué lors d'un point de presse séparé être prêt à prolonger la pause humanitaire dans les bombardements sur Alep autant que possible. La trêve russe était prévue pour durer onze heures. Mais l'armée syrienne a, elle, annoncé une trêve de huit heures par jour pendant trois jours, les 20, 21 et 22 octobre.

Nous avons fait part de notre intention de prolonger autant que possible, en fonction de la situation réelle sur le terrain, l'arrêt de nos frappes aériennes, a déclaré le président russe.

Nous sommes prêts à le faire jusqu'à ce que nous constations une intensification des activités des groupes armés à Alep, a-t-il poursuivi, alors que la pause humanitaire doit permettre l'évacuation des civils et le retrait des rebelles des quartiers de l'est d'Alep ravagés par les bombardements des aviations russe et syrienne.

Vladimir Poutine a également dit compter sur les Etats-Unis pour qu'ils fassent tout ce qu'ils ont promis pour que la soit disant opposition modérée se sépare des terroristes du Front Fateh al-Cham (ex-Front al-Nosra, branche syrienne d'al-Qaïda), assurant que cela permettrait que nous continuions plus loin notre travail commun.

Mme Merkel et M. Hollande se sont montrés prudemment optimistes sur les promesses russes.

 

Commentaires 

 
#1 Houlande
Ecrit par Bijour     21-10-2016 13:19
Bijour Houlande,
Une seule ouption est ouverte par les risses. Celle di ti casser la guèle si ti dicounne. Ti voulais aller coumbattre en Syrie y ils t'ont dit di té calmer. Y ti as bien fé di té calmer. Y c'est tant mieux pour toi.
Amise toi à les emmerder y ti vas voir coument ils riagiront. Pas la peine de triner li françaouis et li monde entier dans ine guerre qui n'y pas la leur.
Alors Calmos et ni ti sens pas oubligé di faire plaisir aux souhiounistes pour divinir prisident. Li options qie ti cherche sont des op! Sion!
HArvard y Merci Missié li Prisident di la ribiblique françaouie.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.