Sanctions contre l'Iran : Huit pays autorisés à importer du pétrole

Publié le Samedi 03 Novembre 2018 à 09:01
Agences- Les Etats-Unis ont confirmé vendredi 2 novembre qu’ils rétabliraient lundi toutes « les sanctions levées dans le cadre de l’accord sur le nucléaire iranien » signé en 2015, dont Donald Trump a retiré son pays. Ces mesures vont notamment viser les secteurs de l’énergie, bancaire, de la construction navale et du transport maritime, a précisé le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo.

Huit pays bénéficieront toutefois de dérogations et seront autorisés temporairement à continuer d’importer du pétrole iranien, « mais uniquement car ils ont fait preuve d’efforts importants pour ramener leurs importations de brut vers zéro » et « ont coopéré » avec les Etats-Unis « sur de nombreux autres fronts », a expliqué M. Pompeo.

Deux d’entre eux se sont engagés à couper totalement leurs importations à l’avenir, les six autres continueront à acheter du pétrole iranien, mais beaucoup moins qu’avant les sanctions. M. Pompeo n’a pas nommé les pays qui auront droit à des exemptions. Il a seulement précisé que ces pays ne faisaient pas partie de l’Union européenne.

La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont d’ailleurs publié un communiqué conjoint vendredi disant regretter « vivement » la réimposition de sanctions contre l’Iran par les Etats-Unis. « Nous avons pour objectif de protéger les acteurs économiques européens qui sont engagés dans des échanges commerciaux légitimes avec l’Iran », ajoute le texte.