Samir Kantar a été libéré cette nuit par Israël

Publié le Mercredi 16 Juillet 2008 à 12:05
AFP- Le Hezbollah libanais a remis mercredi matin au Comité international de la Croix rouge (CICR) les corps des deux soldats israéliens enlevés au Liban en 2006, dans le cadre d'un échange de prisonniers avec Israël.

Malgré la guerre qui a été lancée contre nous (...) nous remettons aujourd'hui Ehud Goldwasser et Eldad Regev", a déclaré le représentant du mouvement chiite, Wafik Safa, devant deux cercueils à Naqoura, dans le sud du Liban, à proximité de la frontière israélienne.

Des Israéliens rassemblés près des maisons des familles des deux soldats ont éclaté en sanglots à la vue des images de leurs cercueils diffusées en Israël.

Le mouvement chiite avait maintenu le suspense jusqu'à la dernière minute sur le sort des deux militaires.

La remise par Israël de cinq prisonniers libanais, dont la libération est prévue dans le cadre de l'accord, devait suivre dans la matinée.

Une trentaine de voitures du Comité sanitaire islamique et de la Défense civile se dirigeaient vers la frontière pour s'assurer de leur état de santé.

La capture des deux Israéliens, le 12 juillet 2006 en territoire israélien, le long de la frontière libanaise, avait été le déclencheur d'une offensive israélienne de 34 jours au cours de laquelle 1.200 personnes ont été tuées côté libanais, pour la plupart des civils, et 160 côté israélien, essentiellement des soldats.

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert avait laissé entendre que les deux hommes étaient morts mais le Hezbollah n'avait jamais donné d'information sur leur sort.

Devant les domiciles des familles de Ehud Goldwasser et de Eldad Regev, à Nahariya et à Kyriat Motzkin, dans le nord d'Israël, de nombreuses personnes s'étaient rassemblées et se sont mises à pleurer en voyant sur des écrans de télévisions les images de deux cercueils peints en noir.

Tous les commentateurs en Israël évoquaient mercredi "l'inhumanité" du Hezbollah qui a attendu jusqu'à la dernière minute pour confirmer la mort des deux soldats en montrant à la presse les deux cercueils.

En vertu de l'accord d'échange, négocié par un médiateur allemand désigné par l'ONU Gerhard Conrad, l'Etat hébreu doit également transférer au Liban les corps de près de 200 combattants du Hezbollah et de Palestiniens.

L'accord est le 8e passé entre Israël et le Hezbollah en vue d'une transaction depuis 1991.
Les formalités d'échange se déroulent à la frontière israélo-libanaise, entre Naqoura et Rosh Hanikra en Israël.
Parmi les Libanais qui doivent être libérés figure Samir Kantar, du Front de libération de Palestine (FLP), condamné en 1980 à cinq peines de prison à vie et 47 ans additionnels.

En 1979, Kantar avait tué dans le nord d'Israël un policier, pris en otage un civil israélien qu'il avait abattu, puis avait tué d'un coup de crosse la fille de ce dernier, agée de 4 ans.

Les autres prisonniers sont Khodr Zaidane, Maher Kourani, Mohammad Sorour et Hussein Sleimane. Ils avaient été pris lors de la guerre de l'été 2006.

Le Hezbollah a nommé l'opération d'échange Al-Radwane, du pseudonyme de l'un de ses dirigeants Imad Moughniyeh, assassiné à Damas en février.

L'armée libanaise s'est déployée en force sur la route menant de Tyr vers Naqoura, plus au sud, et a multiplié ses postes de contrôle.

Des drapeaux des partis des combattants dont les corps seront restitués: rouges du parti communiste, jaunes du Hezbollah et verts du mouvement Amal, ont été posés tout au long de cette route tandis que des chants patriotiques palestiniens fusaient de haut-parleurs provenant des camps palestiniens de Tyr.

Mercredi a été décrété journée fériée par le gouvernement libanais.