Salah Bardaouil met en garde contre le plan dangereux de John Kerry

Publié le Jeudi 30 Mai 2013 à 15:21
Salah BardaouilSalah Bardaouil, l'un des dirigeants du mouvement de résistance islamiste Hamas, a affirmé que "les efforts américains conduits par le chef de département d’Etat, John Kerry, font partie d’une opération politique complète", exploitant "les conditions changeantes de la région, afin de liquider la cause palestinienne dans son ensemble".

Salah Bardaouil a souligné ce jeudi dans une déclaration à al-Quds Press, que "le peuple palestinien ne supporte pas pareilles tentatives". Il a estimé "désespéré de parier sur Kerry, dans la mesure où il conduit une opération politique complète, pour liquider la cause palestinienne". Il exploite en cela "les conditions de la région pour faire passer un marché d’une manière douce. Il exploite également la présence d’une autorité sans référentiel idéologique ou politique, celle qui tente de se rallier à ce processus sous la couverture de la paix. Pour ce faire, nous avons mis en garde contre toute implication dans ce nouveau jeu américain et avons affirmé que la politique de Washington repose sur la liquidation de la cause palestinienne. Le peuple palestinien ne supporte pas une telle politique", a-t-il martelé.

Bardaouil a considéré que l’adhésion de l’autorité palestinienne à cette opération, qualifiée "de compliquée et d’ambigüe", va influer négativement sur les efforts de réconciliation et d'unité du rang palestinien. "Cette opération est totalement aux antipodes de la réconciliation reposant sur le principe de l’attachement aux droits et constantes. Si l’autorité tourne le dos à ces droits et constantes, adhère au plan américain, cela veut dire qu’elle a tourné le dos aux droits palestiniens et à la réconciliation", a-t-il souligné. Et d’ajouter : "pour ce faire, nous parions sur ceux qui font valoir la raison, la conscience et les principes au sein du mouvement Fatah, afin qu’ils fassent attention à la gravité du plan américain et se rangent du côté des constantes et droits palestiniens".