Sahara Occidental, Rabat dépense des millions en lobbying

Publié le Lundi 24 Août 2009 à 12:38
attajdid - Le Maroc aurait dépensé plus de 3 millions 337 milles dollars, soit 2 milliards 670 millions de centimes, pour influencer les membres du Congress américain, au sujet de leur position envers l’affaire du Sahara occidental. Le Maroc se serait évertué en 2007 et 2008 à sensibiliser les membres du Congress au projet d’autonomie, selon une étude diffusée sur un site américain, spécialisé dans les enquêtes journalistiques. Selon le même site, le Maroc aurait occupé le sixième rang en matière de dépenses destinées aux sociétés de lobbying dont la mission est d’influer sur la position des membres du Congress américain. Cette étude s’est appuyée sur l’analyse des rapports soumis par les sociétés du lobbying travaillant pour le compte des pays étrangers, au département d’Etat de la Justice américain.

La même étude indique que le Maroc devance l’Arabie saoudite, et dépense dans ce domaine 8 fois que l’Algérie. Les Emirats arabes unis viennent en première position en dépensant plus de 10 millions 914 mille dollars, talonnés par la Grande Bretagne, le Japon, la Turquie et l’Irak.

S’agissant du Maroc, l’affaire du Sahara occidental a été la priorité en matière de fonds alloués. L’objectif était de mobiliser l’appui des membres du Congress autour du projet d’autonomie. Le Maroc aurait ainsi effectué 305 contacts avec les membres du Congress ou leurs agents, alors que l’Algérie n’aurait effectué que 35 contacts, et ses dépenses n’auraient pas dépassé 416 mille dollars, en vue d’appeler à l’organisation d’un référendum permettant aux Sahraouis de disposer d’eux-mêmes. Résultat des courses : une lettre signée par 173 membres du Congress appuyant le projet marocain, suivie par une autre lettre d’avril 2009 signée par 229 membres du Congress adressée au Président Obama en vue de soutenir le Maroc, outre une lettre de l’ex-Président George Bush favorable à la proposition marocaine.

Selon le site "Maghreb Politics Review", l’étude a omis d’évoquer les institutions influentes sur les membres du Congress mais qui ne sont pas inscrites comme des sociétés de lobbying et ne sont pas tenues de soumettre des rapports au département d’Etat de la Justice. Il a cité l’exemple de l’institution du forum de la défense, qui a organisé 66 visites pour les membres et les agents du Congress en Algérie et à Tindouf entre 2000 et 2009, selon les données d’une institution chargée de la transparence des agissements des membres et agents du Congress.
 

Commentaires 

 
#9 et les Touaregs et la Kabylie ??
Ecrit par rachid     28-08-2009 17:36
et bien si l'algérie soutien le polisario par pretexte de "principe" et sous le couvert d'aide aux peuples en lutte pour l'indépence, elle devrait aider les Touareg et la Kabylie, non ?
 
 
#8 et ce que dépense l\'Algérie
Ecrit par sahraoui     25-08-2009 15:05
etes vous au courant des sommes colossale d'argent et les milliards de dollars que l'Algérie dépense tout les jours pour l'achat de reconnaissance des pays pauvres de la fantomatiques RASD ?? savez vous que le soutien financier du Polisario coute 10% du PIB algérien ?? savez vous que l'Algérie préfère dépenser ses pétrodollards dans cette affaire alors que son peuple (...) se jette dans la mere pr fuir la pauvreté?? savez vous que si l'Algérie dépense 1% de ce qu'elle dépense maintenant pr le polisario (soutien financier, militaire, dipomatique illimité) au profit de la Palestine, et bien cette dernière serait libérée depuis lengtemps ?? On sait très bien qu'elle fait pas ca pour la beauté de nos yeux, mais pour ses intérets expantionnistes et ses visées impérialistes ds la région. Le couloir vers l'Atlantique que l'Algérie cherche ne l'aura pas, et si elle reve de contruire un état du sahara, de la mer ou la montagne, et bien qu'il soit sur propre térritoire !! et c'est un sahraoui qui vous dit ca !
 
 
#7 solution democratique
Ecrit par doukali     25-08-2009 09:28
le sahara occidental n etait jamais sous la souvrenite marocaine ou mauritanie territoire partager entre le maroc et la mauritanie en 1975,la population et le territoire et la richesse partagez en 2,,donc si vraiment le sahara occidental et devenu marocain pourquoi pas en accepte l autodeterminatiom du peuple du sahara occidental ,,mais le maroc connais bien un referendum democratique ne doit aboutir seulement a lindependance c est ca le propleme du maroc donc le mouvetent de liberation sahraoui polisario c est l ame du peuple du sahara occidental
www.upes.org
 
 
#6 LE MAGHREB EST L\'UNIQUE SOLUTION.
Ecrit par KHAMMOUS     25-08-2009 03:09
Tout les maghrébins, sans exception, semblent se réjouir à l'idée d'appartenir à un espace politique géographique économique et cuturel aussi impressionnant que le GRAND MAGHREB
Les hommes politiques ne pourront pas longtemps jouer le trouble fête.
ILS FINIRONT PAR SE REMETRRE EN SELLE.
En attendant un appel doit être lancé aux... journalistes ( EH OUI )de tous les pays du MAGHREB de jouer leur rôle d'avant garde .
A cet égard un grand chapeau pour la nouvelle chaîne TV NESMA.
IL Y AURA UN AVANT °°NESMA°° ET UN APRES °°NESMA°° DANS LA CONSTRUCTION DU GRAND MAGHREB.
J'EN SUIS SUR.

NB:DESORMAIS J'AI DECIDE D'UTILISER L'APPELLATION °°LE GRAND MAGHREB°° A LA PLACE DE L'°°UMA°°.PAR SUPERSTITION.
 
 
#5 n\'importe quoi
Ecrit par fatslim     24-08-2009 17:10
Wahab Guelma

Je ne comprends pas une chose, que les Sahraoui ont raison ou tort, que le Maroc est ds son droit ou dans son tort, pourquoi l'Algerie met son nez ds une affaire qui ne la concerne pas..Si le Maghreb tarde à avancer comme l'union européenne c'est surtout à cause de ce problème et c'est l'Algérie qui complique la vie de tout le monde...C'est un problème entre Marocains et Sahraoui, c'est à eux seul de régler ce litige....Mais voilà il ne faut pas se voiler la face, l'Algérie a tout intérêt de soutenir le Sahara occidental pour pouvoir avoir accès à l'océan atlantique une fois le Sahara occidental devient indépendant... Et comme on le dit chez nous,"Ma femma hatta kattous yestad errabi"... Mais voilà ce problème va s'éterniser car il est devenu une affaire d'honneur et l'Algérie pour le moment n'a ni accès à l'Atlantique ni pouvoir profiter d'un rapprochement avec le Maroc qui lui permettra de diversifier son économie....Et le grand perdant dans tout ça? ...C'est le peuple du Maghreb pardi!!!
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.