sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 24 Octobre 2017         

Sahara, le Maroc et le Polisario encore inconciliables

Imprimer
Publié le Vendredi 12 Février 2010 à 12:56
Taïeb Fessi Fehri. ara.reuters - Christopher Ross, émissaire onusien, a déclaré hier que "le Maroc et le front Polisario sont encore en désaccord au sujet de l’avenir du Sahara occidental, une région riche en ressources naturelles, deux jours après les pourparlers informels organisés à New York". Les deux parties se sont engagées à se réunir une autre fois.

Christopher Ross a laissé entendre jeudi que "les propositions des deux parties ont été posées sur la table et discutées. Mais à la fin de la réunion, aucune des parties n’a accepté les propositions de la partie inverse comme seule base des négociations dans l’avenir".

Les deux parties se sont prononcées en faveur de la poursuite des négociations dans les plus proches délais, selon Ross qui a annoncé son intention de se rendre en Afrique du Nord pour poursuivre les consultations avec les différentes parties prenantes dans ce dossier.

Ross, un ancien diplomate américain, a encore indiqué que "les discussions entre les responsables de Rabat et le front Polisario au sujet du conflit du Sahara occidental, vieux de 35ans, se sont déroulées dans une ambiance de dialogue sérieux, franc et dans le respect mutuel".

Les représentants du Maroc et du front Polisario ont échangé les accusations de l’échec, dans des déclarations à la presse, consécutives aux négociations.

Le Maroc a annexé le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole, en 1975 après le retrait de l’Espagne, en lui proposant l’autonomie interne. Le Polisario qui revendique l’indépendance du Sahara exige l’organisation d’un referendum. La guerre déclenchée il y a plus de 30 ans entre les deux parties, s’est arrêtée avec la proclamation du cessez-le-feu de 1991.

Près d’un demi million d’habitants vivent au Sahara occidental, une région riche en phosphates, et qui recèlerait également des réserves de gaz et de pétrole.

Les deux parties ont posé leurs propositions il y a trois ans, mais les négociations officielles se sont arrêtées au milieu de différends aigues, après moins d’une année.

Les tentatives menées l’année dernière pour la reprise des négociations ont été vouées à l’échec, et la réunion qui s’est tenue cette semaine à New York vise à relancer le processus de négociations.

Les diplomates ont relevé l’absence de terrain d’entente pour servir de base commune de négociations entre les deux parties qui craignent chacune de faire des compromis de peur qu’ils soient qualifiés de concessions.

Le conflit du Sahara occidental est derrière les tensions entre le Maroc et l’Algérie, qui appuie le Polisario, et entrave également le processus d’intégration régionale pour la constitution d’un Rassemblement à l’instar de l’union européenne.

Le ministre des Affaires étrangères marocain, Taïeb Fessi Fehri, qui a conduit la délégation de son pays lors des négociations de New York, a déploré que "ce qui a été présenté par le Polisario est à 100% la même proposition posée depuis des années".

Ahmed Boukhari, représentant du Polisario, a, à son tour, exprimé sa déception en ces termes : "nous nous attendions que le Maroc change sa position intransigeante et discute avec franchise nos propositions".


 

Commentaires 

 
0 #22 REVEILLEZ VOUS ALGERIENS !!
Ecrit par zak     19-12-2010 09:24
Exigez de votre président (...) une seule toute petite question,Qu'est ce que le peuple alagériens à avoir dans les 'affaire d'un peuple frére voisin dans son pays et sur ses terres y compris le sahara que l'histoire en témoigne sa souveraineté depuis des siécles? Réveillez vous fréres algériens , vous etes MANIPULES y inclus votre (...)-présindent comme ses prédécesseurs, depuis toujours pour vous distraire de vos vrais problémes et du pillage quotidien pratiqué par votre élite des generaux..
OU SONT PASSES VOS MILLIARDS DE DOLLARDS DEPUIS VOTRE INDEPENDANCE ??? REGARDEZ l'ETAT DE VOTRE PAYS ET LES SERVICES VOUS ETES OFFERTS , REGARDEZ VOS VOISINS..ON DIRAIT UN PAYS NON PETROLIER, UN PAYS QUI VIT ENCORE SOUS LES OMBRES DES ANNEES 50'S ET 60'S..PAYS PLUS RICHE QUE L'EMIRATES ARABE UNIS ET L'ARABIE SAOUDITE REUNIS ,MAIS SES JEUNES S'ENFUIENT LE PAYS SUR DES PATERAS DE FORTUNE !! QUELLE MALHEURE POUR VOUS PAUVRES JEUNES ALGERIENS..IMAGINEZ UN EMARATIS FUIT SON PAYS SUR PATERA DE FORTUNE !! IMAGINEZ DES EMIRATIS OU SAOUDIENS FAISANT LA QUEUE POUR UN PAIN OU UNE BOITE DE LAIT POUR SON ENFANT..UNCONCEVABLE !!! VOUS ETES LE PEUPLE LE PLUS RICHE DU MONDE AVEC SES ENTREES PETROLIERES , LE PLUS PAUVRE AVEC SES CONDITIONS DE VIE...C'EST CETTE QUESTION QUE VOUS DEVRIEZ POSER A VOS GENERAUX ET VOTRE "PRESIDENT"...LE MAROC EST SUR SES TERRES ET VOUS SUR LES SIENNES, REVEILLEZ VOUS..
 
 
-2 #21 maroc = israël
Ecrit par arich     25-08-2010 20:38
Les marocains ne comprennent pas que les algeriens ne veulent du maghreb et encore moins du sultanat moyennageux du maroc (de 1672 à 2010,le maroc en tant que bagne (...)

Vive le polisario et l'indépendance du sahara atlantic.
 
 
0 #20 sahara libre et sans colons
Ecrit par lazrag     30-05-2010 13:10
oublions le passé pour construire l'avenir, mais certainement pas avec le maroc.
le maroc est fondé par lyautey, sur l'abdication et la soumission.
il doit donc abdiquer et retourner à ses frontières naturelles.
l'avenir de l'algerie c'est d'asphysier le maroc en coupant le gazoduc maghreb et rendre les frontières étanches, puis verser la redevance gaz au POLISARIO (...)
le maroc a besoin de l'algerie, mais pas l'inverse.
un maroc sans sahara est concevable (...)

donc le maroc n'a pas les moyens de coloniser le sahara puisque lui même colonisé par l'espagne et la france qui reçivent à eux seuls 60 % de phosphe gratuit.
le maroc qui vit de l'aide alimentaire internationale est en dessous du seuil de pauvreté est loin d'être un pays stable (c'est plus tôt une bombe à retardement, il suffit que l'algerie contrôle un peu plus la frontière, et c'est l'explosion).
le maragreb est un un fantasme marocain, car l'algerie en tant que pays stratégique ne veut pas de cette union sans l'indépendance du shara.
enfin le rêve du grand maroc se terminera (...) bientôt incha-allah.
 
 
0 #19 JE LACHE
Ecrit par khammous     15-02-2010 23:27
Pour moi franchement le MAGHREB c'est la fin des haricots!!! je lâche prise et je prie pour que un jour ces maghréins comprennent que à cause de leur
désunion ils ne feront pas le poids devant d'autres pays émergents comme
LE BRESZIL
L'INDE
LA CHINE... ETC....ETC.

Quant au problème du SAHARA je pense qu'il fait partie des problèmes politiques dont la longévité est du même ordre de grandeur que celle du problème ISRAELO PALESTINIEN....
 
 
0 #18 RE: Sahara, le Maroc et le Polisario encore inconciliables
Ecrit par Dédé     13-02-2010 10:36
حق تقرير المصير لا ينطبق عندما يتعلق الأمر بوحدة الأرض و بوحدة الشعب و بوحدة المصير
أفكلما تعلق الأمر بالبترول و بالثروات المعدنية علينا أن نخضع لمبدئ التجزئة حتى يسهل أمرنا على المستعمر و نحقق سياسته القا ئلة فرق تسد
أليس من حق المغرب أن يكون بصحرائه بترول و موارد أخرى أم أن البترول والطاقة حكر على الطاقم الحاكم بالجزائر الشقيق
إن البوليساريو أداة في يد الاستعمار يحركهم كما يشاء و يذكي فيهم ملكة الطمع و الاستحواذ على خيرات المغرب الشقيق
البوليساريو نافذة تعصف منها رياح السموم فتعكر صفو بناء مغرب كبير متكامل و متضامن
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved