Sâad Hariri s’apprêterait à jeter l’éponge

Publié le Mercredi 09 Septembre 2009 à 11:58

Sâad Hariri. aljazeera.net - Sâad Hariri, Premier ministre nouvellement désigné pour former le futur gouvernement libanais, s’orienterait, dans les toutes prochaines heures, vers des excuses de former le gouvernement, si le Président de la République, Michel Souleymane refusait de signer le document énonçant la composition qu’il lui a présentée lundi.

Conformément à la constitution libanaise, si Hariri venait à se dispenser de cette mission, le Président Souleymane mènerait de nouvelles consultations avec les membres du parlement pour en charger une autre personne, au milieu de pronostics faisant état de la reconduction de Sâad Hariri à la même fonction, étant le leader de la majorité parlementaire.

L’imbroglio vient donc de commencer avec le refus attendu du Président libanais de la composition du gouvernement proposé par son Premier ministre. Hariri s’abritera, quant à lui, derrière sa majorité qui s’attache à le porter candidat à la primature, et expliquera qu’il a épuisé tous ses moyens, et peut-être serait-il amené à revoir le système de quotas au sein du gouvernement proposé pour s’orienter vers un gouvernement unicolore.

La question du futur gouvernement libanais est d’ores et déjà éminemment politique : Qui cèdera à l’autre ? Qui imposera le plus ses conditions ? Qui s’adaptera aux exigences de l’extérieur ? Tout porte à croire que les choses iront vers plus de difficulté et de complexité.

Ces évolutions interviennent quelques heures après qu’une délégation de l’opposition ait fait parvenir à Souleymane son refus officiel de la formation proposée par Hariri, 70 jours après sa désignation à cette fonction.

La délégation a été constituée de Slimane Haj Hussein khalil, collaborateur politique de Hassan Nasrallah, Jobrane Bassil, pour le courant national libre et Ali Hassan Khalil, collaborateur politique du président du parlement, Nabih Berri, pour le mouvement Amal.

Bassil a déclaré à l’issue de la rencontre avec le président libanais que "ce qu’a présenté Hariri est indécent", mais il a indiqué que "la délégation a exprimé ses dispositions de poursuivre le dialogue de manière à préserver l’unité nationale".

L’opposition libanaise avait tenu une série de réunions après que Sâad Hariri ait présenté des noms au Président libanais, et a décidé d’opposer une fin de non-recevoir au gouvernement proposé et à en informer le Président Souleymane.

Le gouvernement proposé comprend 30 ministres, dont 15 de la coalition du 14 Mars, représentant la majorité parlementaire, 8 ministres du rassemblement du 8 Mars opposant, et 5 issus du camp du Président de la République.

Liban : Hariri renonce à former un gouvernement