Réunion à huis-clos à Ryad pour régler la crise avec le Qatar

Publié le Jeudi 17 Avril 2014 à 16:15
Conseil de Coopération du GolfeLes ministres des Affaires étrangères des pays du Conseil de Coopération du Golfe, (CCG), tiendront une réunion ce jeudi à la capitale saoudienne, Ryad, consacrée à la crise avec le Qatar, rapporte al-Arabiya sur son site.

L’Arabie Saoudite, les Emirats, et le Bahreïn avaient retiré il y a plus d’un mois leur ambassadeur de Doha.

Cette réunion se tiendra loin des caméras, selon le site de la chaîne saoudienne, qui estime que les ambassadeurs ne regagneront pas immédiatement leur poste  à Doha.

Cette réunion intervient plus d’un mois de la décision des trois Etats de retirer leur ambassadeur, arguant dans un communiqué conjoint "l’échec de tous les efforts de convaincre le Qatar à s’en tenir aux principes de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays du CCG, d’une manière directe ou indirecte, à ne pas appuyer ceux qui œuvrent à déstabiliser les pays du Conseil, organisations ou personnes, et à ne pas soutenir les médias hostiles".

Le premier vice-président du conseil des ministres, et ministre des Affaires étrangères koweïtien, Cheikh Sabah Khaled al-Sabah, avait annoncé en début de ce mois une détente imminente dans les relations entre les monarchies du Golfe.