Ambassadeurs retirés : Le Koweït s’inquiète, pas de réciprocité du Qatar

Publié le Jeudi 06 Mars 2014 à 12:12
Remous au sein des Etats du CCGL’Assemblée nationale koweitienne a exprimé son inquiétude envers la décision prise par l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et le Bahreïn de retirer leurs ambassadeurs de Doha, imputée par les trois pays "au non-respect par le Qatar du traité du conseil de coopération du Golfe", alors que le gouvernement qatari l’a expliqué par "une divergence de positions envers des affaires à l’extérieur du Golfe", rapporte al-Jazeera.

Le président de l’Assemblée nationale koweitienne, Marzouk Ghanem, a déclaré que "l’Assemblée suit avec une extrême inquiétude, le retrait des ambassadeurs de l’Arabie Saoudite, des Emirats et du Bahreïn du Qatar", signalant que "cette décision est le résultat d'une  divergence de points de vue envers les évolutions de la marche du conseil de coopération du Golfe".

Il a souhaité que cette décision n’influe pas sur le prochain sommet arabe prévu au Koweït, espérant que ce sommet constituera une occasion de rapprocher les points de vue et d’aplanir les dissensions entre les Etats du Golfe.

Le Qatar avait exprimé son "regret" et son "étonnement" envers la décision des trois Etats du Golfe de retirer leurs ambassadeurs. "Cette décision n’a pas de rapports avec les intérêts des peuples du Golfe, de leur sécurité et stabilité, mais est liée à une divergence de positions au sujet d’affaires extérieures au CCG", a considéré Doha.

"Qatar demeurera toujours attaché aux valeurs de fraternité, et tient aux liens de fraternité avec le peuple qatari et l’ensemble des peuples du Golfe", a souligné Doha dans un communiqué, annonçant qu’il ne prendra pas des mesures de réciprocité envers les trois Etats du Golfe.   

Qatar se dit "constamment attaché à l’ensemble des principes fondant le CCG", et promet qu’il "honorera tous ses engagements en matière de préservation de la stabilité et de la sécurité des Etats du CGG".


 

Commentaires 

 
+3 #1 RE: Retrait des ambassadeurs : Le Koweït s’inquiète, pas de réciprocité du Qatar
Ecrit par Royaliste     06-03-2014 21:45
quand on a des "fréres" arabes, on n'a plus besoin d'avoir des ennemis
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.