Retrait de la plainte contre Hannibal Kadhafi

Publié le Mercredi 03 Septembre 2008 à 11:22
Agences- Les deux anciens domestiques du quatrième fils du leader libyen Mouammar Kadhafi ont retiré leur plainte pour violences. C'est cette dernière qui avait motivé l'arrestation et l'inculpation le 15 juillet à Genève du fils d'Hannibal Kadhafi, âgé de 32 ans, et de son épouse . "De manière libre, réfléchie et éclairée, mes clients ont décidé de retirer la plainte pénale qu'ils avaient déposée", a indiqué Me François Membrez, le défenseur des deux domestiques, une Tunisienne et un Marocain. Ces derniers "ont été correctement indemnisés, ils sont reconnus comme victimes et leurs souffrances ont été prises en compte. Ils ont également obtenu un permis de séjour temporaire à titre humanitaire en Suisse", a poursuivi l'avocat.

Niant les accusations des domestiques, le couple a été libéré après deux jours de détention et le versement d'une caution d'un demi-million de francs suisses, soit 312.500 euros, mais il restait inculpé à Genève de lésions corporelles simples, menaces et contraintes. La procédure judiciaire engagée ne pouvait être arrêtée que par un retrait de la plainte, avait indiqué le 13 août dernier le procureur général de Genève Daniel Zappelli, en excluant "tout classement du dossier pour motifs politiques". D'autant plus que jusqu'à présent les pourparlers avec les plaignants étaient bloqués à cause de la disparition du frère de l'ancien domestique marocain.

Le retrait de cette plainte ouvre la voie à un apaisement des relations entre la Suisse et la Libye qui exigeait des "excuses sur la manière dont Hannibal Kadhafi et sa femme Aline ont été traités lors de leur interpellation le 15 juillet dernier à Genève", avait souligné le ministère suisse des Affaires étrangères. En effet, le ton était monté entre les deux pays. En représailles à la brève arrestation d'Hannibal Kadhafi, la Libye avait suspendu ses livraisons de pétrole vers la Suiss e , fait fermer plusieurs bureaux de sociétés suisses implantées en Libye ou encore mis en prison deux ressortissants helvétiques.
 

Commentaires 

 
#3 bravo kadafi...mais..
Ecrit par RESPECT DERAPAGE     05-09-2008 11:58
en qque jour kadafi,qui ne laisse personne indifferent,a montré pour ne pas dire DEMONTRE,qu il sait se faire respecter!
une tente plantée à deux pas des chps elysée...qui l a fait avant lui??
BERLUSCONI qui vient demander pardon!
avec des valises pleines...
la suisse qui recule,,,petrole oblige..
ça ne veux pas dire qu il ne derappe pas de temps à autre ...et surtout sa nouvelle idee de distribution de la manne petrolière!
 
 
#2 un peu de prudence
Ecrit par chantage de domestik     03-09-2008 15:57
vous avez deja sous entendu plein d insultes,mr abdrabbou...sans etre bien au courant du detail de ce qui vraiement s est passe!
je prefere etre moins categorique et plus prudent;;;car j ai ete,et qui ne l a pas été?, victime de plainte totalement injustifiée d une domestique qui nous a VOLE!
dhrabni wi bké..sbikni wichka..
alors pour salir une personnalité...et faire chantage par la suite..croyez moi c est monnaie courente...MAAOUNE SANAA
ALLAH YAHDI...et il est souhaitable de ne pas etre categoriquement d un coté ou de l autre.
 
 
#1 Il se prend pour Hannibal
Ecrit par Abd Rabbou     03-09-2008 12:30
Notre Hannibal à nous, tunisiens, a défié Rome, et le libyen a battu deux de ses pauvres domestiques. Imaginez la suite de ce que font, tous les jours, le reste de la tribu KHADHAFI. Je m'arrête à ce point car c'est Ramadhan et je ne veux insulter personne pendant le mois saint.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.