sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 11 Décembre 2018         

Regain de tension militaire entre Washington et Pékin

Imprimer
Publié le Jeudi 04 Octobre 2018 à 13:40
AFP - L'âpre guerre commerciale qui oppose la Chine et les Etats-Unis se double de tensions dans le domaine militaire, avec notamment un grave incident en mer de Chine méridionale le week-end dernier.

Un navire de guerre chinois est passé à moins de 45 yards (41 mètres) du destroyer lance-missiles USS Decatur dimanche à proximité d'îles revendiquées par Pékin, une action que l'US Navy a qualifiée de "dangereuse et non professionnelle" et qui a forcé le navire américain à modifier sa trajectoire.

L'USS Decatur effectuait ce que l'armée américaine qualifie "d'opération pour la liberté de navigation" quand il est passé à moins de 12 milles marins des récifs Gaven et Johnson, dans l'archipel des Spratleys.

Cette distance est généralement admise comme constitutive de la limite des eaux territoriales d'une masse terrestre. Or les îles Spratleys sont revendiquées par Pékin, qui y a construit des infrastructures militaires, mais aussi par les Philippines et le Vietnam.

"La confrontation entre le destroyer chinois et l'USS Decatur a été la plus sérieuse à ce jour", indique à l'AFP Timothy Heath, de la Rand Corporation. Elle "pourrait bien refléter la hausse des tensions entre la Chine et les Etats-Unis. Mais elle paraît aussi refléter une volonté croissante de Pékin de tester les Américains en mer de Chine méridionale".

Pékin a fustigé l'opération de "liberté de navigation" du navire américain. Elle "menace gravement la souveraineté et la sécurité de la Chine, endommage gravement les relations entre la Chine, les États-Unis et leurs armées, et porte gravement atteinte à la paix et la stabilité régionales", ont dit les autorités chinoises.

Il s'agissait du dernier d'une série d'incidents entre les deux pays depuis que le président américain Donald Trump est passé à la vitesse supérieure dans sa guerre commerciale avec Pékin, avec de nouveaux droits de douane américains sur des milliards de dollars de marchandises.
 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved