Référendum : Victoire du oui pour un rattachement de la Crimée à la Russie

Publié le Lundi 17 Mars 2014 à 10:17
Référendum en Crimée. AFP - L'euro était en baisse lundi dans un marché qui anticipe de nouvelles sanctions occidentales contre la Russie au lendemain du vote en Crimée en faveur d'un rattachement à la Fédération russe.

Vers 07H00 GMT (08H00 HEC), l'euro valait 1,3900 dollar, contre 1,3909 dollar vendredi vers 21H00.

La monnaie unique européenne progressait en revanche face à la devise nipponne, à 141,29 yens contre 140,94 yens vendredi soir.
Le dollar était en hausse face à la monnaie japonaise, à 101,65 yens contre 101,33 yens vendredi.

Les cambistes anticipent de nouvelles sanctions de la part des pays occidentaux contre la Russie au lendemain d'un vote sans surprise des habitants de Crimée, et s'attendent à une éventuelle réponse de Moscou.

Le référendum qui s'est tenu dimanche dans cette péninsule ukrainienne a débouché sur une victoire massive des partisans d'un rattachement à la Fédération russe, ouvrant la voie au plus important changement territorial en Europe depuis la déclaration d'indépendance du Kosovo en 2008.

Le président américain Barack Obama a réagi en laissant entrevoir la possibilité de nouvelles sanctions contre la Russie, affirmant que les États-Unis et ses alliés ne reconnaîtraient "jamais" la légalité du vote de la Crimée. L'Union européenne prépare également des sanctions contre Moscou.

"Les investisseurs vont désormais se focaliser sur l'ampleur des sanctions qui seront imposées à la Russie par l'Occident et anticipent une éventuelle réponse de Moscou", a expliqué la National Australia Bank (NAB).

"Les conséquences du référendum de ce week-end seront au centre de toutes les attentions pour ce début de semaine", a-t-elle ajouté.

Les cambistes restent par ailleurs attentifs à la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) mardi et mercredi, qui doit décider si elle réduit encore davantage son programme massif de soutien à l'économie américaine.

A l'issue de cette réunion, Janet Yellen, qui a pris la succession de Ben Bernanke début février, tiendra sa première conférence de presse à la tête de l'institution.
Les analystes s'attendent à une nouvelle réduction de 10 milliards de dollars des achats d'actifs de la Fed, ce qui porterait cette aide destinée à pousser les taux à la baisse à 55 milliards de dollars mensuels.

En Chine, la banque centrale a annoncé samedi qu'elle élargissait la marge de fluctuation journalière du yuan par rapport au dollar à 2%, contre 1% avant, de part et d'autre d'un niveau médian ajusté chaque jour par l'institution.

Cette décision - qui fait suite à un précédent élargissement de 0,5% à 1% de la marge de fluctuation en avril 2012 - est "une étape cruciale pour permettre au marché de jouer un rôle accru dans la détermination du taux de change", ont commenté les experts de la banque Goldman Sachs.

Vers 07H00 GMT, la livre britannique était quasi stable face à l'euro, à 83,53 pence pour un euro, comme face au dollar, à 1,6640 dollar pour une livre.

La devise helvétique montait face à l'euro, à 1,2146 franc suisse pour un euro, comme face au dollar, à 0,8738 franc suisse pour un dollar.


 

Commentaires 

 
#2 Exemple a suivre
Ecrit par Royaliste     17-03-2014 11:37
le Sahel tunisien devra suivre l'exemple de la Crimée et avertir le reste de la Tunisie qu'on peut se séparer s'ils continuent a nous spolier.
 
 
#1 RE: Référendum : Victoire du oui pour un rattachement de la Crimée à la Russie
Ecrit par volvert     17-03-2014 10:42
La Russie, centre et reliquat de ce qui fut l'Union Soviétique, fait l'objet d'une politique de "containment" et d'encerclement depuis "l'effondrement" de la seule alternative au capitalisme mondial.
Les généreux Européens qui flattent le nationalisme Ukrainien n'ont que réprobation et menaces à l'endroit d'une Russie qui se refuse à leur domination.
Sans la Russie, et pour une part la Chine, la Syrie eùt été envahie, et le pays avec le régime de la famille Assad détruit avec bonne conscience. Voilà leur monde "libéral"!
Un monde unipolaire, dominé par l'Occident, on connait. On connait, aussi, la propension de ces démocrates à défendre les libertés des peuples sous condition qu'ils soient acquis à leur cause. Celle de leur domination sans partage.
Maintenant que la Crimée a voté pour son indépendance, nous allons mesurer le degré d'attachement de ces démocrates à l'expression libre de la volonté du peuple.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.