Rapport israélien : Hamas veut transférer son siège au Caire

Publié le Mercredi 17 Août 2011 à 18:39
alquds alarabi - Selon un rapport israélien publié mercredi, le but principal de la visite de Khaled Mechaâl, chef du bureau politique de Hamas, en Egypte est le souhait du mouvement de résistance palestinien de transférer son siège de Damas au Caire.

D'après l’analyste militaire, Alex Fishman cité par Yediot Aharonot, Hamas n’a pas changé de position envers le dossier de l’échange des prisonniers, et Mechaâl ne s’est pas rendu au Caire du fait des avancées réalisées dans ce dossier.

Le déplacement de Khaled Mechaâl au Caire vise, selon ses dires, à régler cette question centrale et préoccupante pour Hamas, soit le transfert de son siège de Damas au Caire, du fait de la crise survenue en Syrie, suite au mouvement de contestation appelant à la chute de Bachar al-Assad.

D’après cet analyste israélien, les autorités égyptiennes auraient refusé avant deux mois l’ouverture d’un siège de Hamas au Caire, mais elles ont consenti à  l’accueil de dirigeants du mouvement. La réponse égyptienne n’a pas, néanmoins, dissuadé Hamas de renoncer à sa demande, indique-t-il.

La force grandissante des frères musulmans en Egypte, depuis la chute de Hosni Moubarak, a incité Hamas à réitérer sa demande de transfert au Caire, a-t-il ajouté, faisant remarquer que le conseil suprême des forces armées est désormais prêt à discuter de cette question avec le mouvement de résistance islamiste.

D’après Fishman, les autorités égyptiennes posent des conditions au transfert du siège de Hamas au Caire. Parmi ces conditions, la consolidation de la réconciliation inter-palestinienne entre Fatah et Hamas, le retour aux négociations s’agissant de la transaction pour l’échange des prisonniers, et la libération de Gilad Shalit, une démarche qui fait de  l’Egypte le médiateur central dans ces tractations, souligne-t-il.

Khaled Mechaâl est arrivé hier mardi en Egypte, à la tête d’une délégation de douze personnes, dans une visite surprise, au milieu de pronostics sur l’imminence du parachèvement de l’accord de l’échange des prisonniers entre Hamas et Israël.


 

Commentaires 

 
#3 RE: Rapport israélien : Hamas veut transférer son siège au Caire
Ecrit par mokaddem     19-08-2011 10:34
LE HAMAS ET UNE BANDE DE DÉGÉNÉRÉS ABRUTIS ET SANGUINAIRE QU ILS TRANSFÈRENT LEUR SIÈGE AU DIABLE !!!
 
 
+1 #2 rien de surprenant!
Ecrit par lecteur     18-08-2011 11:08
pour eux, les vrais savants sont là
 
 
+1 #1 Blocus
Ecrit par A4     17-08-2011 23:32
Le Hamas renforce son blocus sur Gazza: interdiction à 7 étudiants palestiniens de Gazza, ayant obtenus des bourses étrangères, d'aller poursuivre leurs études aux USA.
Motif: éviter la "cantamination" par une culture différente de celle du Hamas.
Source: France 24.
Alternative: les envoyer dans une madrassa au Pakistan ou en Afghanistan...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.